Chercher

Une mayonnaise maison réussie à tous les coups !

Mayonaise - Mayonnaise

Certes, on trouve de délicieuses mayonnaises dans le commerce, mais pourquoi ne pas préparer de temps à autre une mayonnaise maison ? Vous pensez que tout cela est plus facile à dire qu’à faire ? Il est vrai que la mayonnaise maison est souvent trop liquide, trop épaisse ou insipide... Mais si vous suivez nos conseils, vous réussirez la vôtre à tous les coups !

L’importance de la température

Avant de commencer la préparation, sachez que tous les ingrédients doivent être à température ambiante. En somme, préparer une mayonnaise ressemble à de la chimie : tout doit être parfait pour que votre mayonnaise soit bien liée. Sortez donc la moutarde, et éventuellement les œufs, du frigo.

Tout est dans le coup de fouet

Dès que les ingrédients sont à température ambiante, vous pouvez commencer à battre les œufs et l’huile. Surtout, veillez à ce que votre fouet et votre bol ne soient pas gras. En outre, prenez un fouet très ramifié : il sera ainsi plus facile de donner du volume au mélange.

Ne battez pas trop fort et changez de direction de temps en temps. Vous n’avez pas envie de vous fatiguer les bras ? Votre mixer s’en occupera très bien. Commencez par mélanger de bas en haut, puis remontez progressivement au fur et à mesure que votre mayonnaise prend forme.

Votre mayonnaise se délite ? Pas de panique !

Votre mayonnaise maison se délite et l’huile ne se lie pas aux œufs ? Pas de souci : prenez-en un peu et mélangez-y une cuillère d’eau tiède. Mélangez jusqu’à ce que la mayonnaise soit homogène et ajoutez peu à peu le reste de la mayonnaise liquide. Petit à petit, vous la verrez prendre la bonne consistance.

Cette méthode ne fonctionne pas ? Ajoutez une cuillère de moutarde. La texture crémeuse de la moutarde aidera les œufs et l’huile à prendre, en plus de relever la saveur de votre mayonnaise.

Ni trop liquide ni trop épaisse

Si votre mayonnaise est trop épaisse, versez-y un peu d’eau tiède. En revanche, si elle est trop liquide, ajoutez aussi le blanc d’œuf en plus du jaune. Cela ne changera rien au goût, mais votre mayonnaise sera plus ronde.

La bonne huile pour une mayonnaise maison

Pour préparer une mayonnaise maison, l’huile d’arachide, l’huile de maïs ou l’huile de tournesol sont idéales parce qu’elles ont un goût neutre. Elles ne changeront donc pas la saveur de votre mayonnaise. Vous préférez utiliser de l’huile d’olive ? C’est envisageable, mais mélangez-la avec une huile neutre, sans quoi votre mayonnaise risque d’être acide.

Un dernier conseil ? Ajoutez l’huile goutte par goutte jusqu’à ce que la mayonnaise ait pris. Vous éviterez ainsi qu’elle soit trop liquide.

Plus de secrets de cuisine

Toutes les recettes
Kruidenmayonaise - Mayonnaise aux herbes

Mayonnaise aux herbes

Il n’y a rien de plus agréable que l’arôme irrésistible des herbes fraîches. D’ailleurs, celles-ci parfumeront délicieusement vos...

Ansjovismayonaise - Mayonnaise aux anchois

Mayonnaise aux anchois 

Envie de déguster une mayonnaise qui a plus de corps ? Voici une recette aux anchois et aux piments qui fera le bonheur des âmes...

Limoenmayonaise - Mayonnaise au citron vert

Mayonnaise au citron vert 

L’heure est venue de donner un coup de frais à votre bonne vieille recette de mayonnaise… Avec du citron vert et de la coriandre,...