Péchés mignons: des crêpes maison à s’en lécher les babines
Des œufs, de la farine, du lait et du sucre: ces quelques ingrédients constituent souvent la base des meilleures pâtisseries. Cakes, biscuits, gaufres… et les crêpes, bien sûr! Dans les chaumières, c’est toujours la fête quand les crêpes sont au menu. À moins que vous n’ayez toujours pas trouvé la recette idéale? Grumeaux dans la pâte, crêpes qui collent à la poêle… Découvrez notre recette et nos conseils pour éviter le fiasco culinaire et préparer des crêpes réussies!
Préparer des crêpes comme les pros
-
Tamisez la farine pour éviter les grumeaux dans la pâte.
-
Mélangez la farine et le sucre dans un bol.
-
Faites de même pour les œufs et le lait.
-
Mélangez ensuite les deux jusqu’à obtenir une pâte homogène.
-
Ajoutez éventuellement un filet d’huile à la pâte (vos crêpes cuiront moins vite).
-
Laissez reposer la pâte pendant au moins une heure au réfrigérateur pour des crêpes plus lisses.
-
Utilisez une poêle en fonte ou pourvue d’un revêtement antiadhésif.
-
Graissez soigneusement la poêle. Utilisez de l’huile plutôt que du beurre, parce qu’elle résiste mieux à des températures élevées.
-
Faites bien chauffer la poêle avant d’y verser la première louche de pâte. Souvent, la première crêpe est ratée parce que la poêle n’est pas assez chaude.
-
Passez à feu moyen dès que vous avez versé la pâte dans la poêle. Vous éviterez de brûler l’extérieur alors que l’intérieur cuit encore.
-
Retournez la crêpe dès que la pâte n’est plus liquide et que les bords prennent une couleur brune.
Conseil
Remplacez une partie du lait par de l’eau gazeuse ou de la bière pour des crêpes ultralégères
Remplacez une partie du lait par de l’eau gazeuse ou de la bière pour des crêpes ultralégères.
Expertise: des crêpes de toutes les formes
Connaissez-vous les crêpes dentelle? Il s’agit d’une variante beaucoup plus légère et plus fine que nos crêpes habituelles. La plus connue est la crêpe Suzette, avec une sauce caramélisée de beurre, sucre et mandarine (ou orange). Les pancakes sont plus épais et plus petits que les crêpes, et sont souvent préparés avec du babeurre et des levants supplémentaires, comme le bicarbonate de soude, pour les rendre plus aérés. Citons encore les blinis, la version russe des crêpes, qui sont beaucoup plus petits (7 à 8cm de diamètre) et préparés à base de sarrasin. On les déguste souvent avec des garnitures salées, comme du caviar ou du saumon.
Savez-vous pourquoi la tradition veut que nous cuisions des crêpes à la Chandeleur ? Découvrez-le vite dans notre section « Parlons cuisine » !