Les crêpes, l’en-cas auquel personne ne résiste
Qui n’aime pas les crêpes? Il en existe en effet mille et une sortes, des plus sucrées aux plus salées, de sorte que chacun y trouve toujours son bonheur. Mais d’où viennent les crêpes exactement? Et pourquoi mangeons-nous des crêpes à la Chandeleur? Vandemoortele répond à vos questions!
Les crêpes ne sont pas forcément mauvaises pour la santé!
Bien que les crêpes soient généralement considérées comme un mets sucré, il existe également des variantes salées des plus succulentes. Vous pouvez ainsi les garnir de fromage fondu ou d’un œuf sur le plat, voire de viande d’agneau ou de saumon fumé si vous êtes du genre téméraire. Sachez en outre que les crêpes ne sont pas forcément mauvaises pour la ligne ou la santé et qu’il existe des variantes dépourvues de gluten et de lactose. Par exemple, il n’y a rien de plus délicieux qu’une crêpe de sarrasin à la courgette ou une crêpe à la banane au petit-déjeuner ! Les crêpes d’épeautre, de quinoa et d’avoine sont elles aussi très appréciées, même si une crêpe au « choco » ou à la cassonade reste le grand favori de nombreuses personnes.
Les crêpes à travers les âges
Les crêpes sont si bonnes que même nos ancêtres ne pouvaient y résister. Eh oui, des chercheurs ont récemment découvert les restes d’une mixture à base de farine et d’eau sur des ustensiles de cuisine vieux de plus de 30 000 ans. On suppose aujourd’hui que ce mélange était ensuite cuit sur une pierre chaude pour former une sorte de crêpe consistante. Il y a 5 300 ans, lorsqu’Otzi (une momie humaine retrouvée dans la glace) décida de traverser les Alpes à pied, les crêpes faisaient donc partie du régime alimentaire quotidien des Hommes.
Les crêpes à la Chandeleur
Le 2 février de chaque année, nous sommes nombreux à célébrer la Présentation du Christ au Temple, ou plus communément la Chandeleur, en préparant une montagne de crêpes à la maison. Mais d’où nous vient cette tradition ? À vrai dire, deux explications existent. Selon la première, le 2 février était autrefois la date à laquelle les paysans et paysannes pouvaient changer de travail au sein de la ferme. Pour fêter cela, la population mangeait des crêpes cuites sur le poêle (l’ancêtre de nos crêpes actuelles en quelque sorte). Selon la seconde, les crêpes représentaient en réalité l’astre solaire. En mangeant des crêpes à la Chandeleur, vous vous assuriez donc une vie radieuse pour le restant de l’année. Bref, il s’agissait d’une excuse de plus pour manger des crêpes !