Aller au contenu principal
Chercher

Salades : êtes-vous plutôt du genre « dirty » ou « clean » ?

vrouw die kookt - femme qui cuisine

Nous ne vous apprendrons probablement pas que les fruits et légumes sont des aliments extrêmement sains, mais saviez-vous qu’il existe certaines règles à respecter avant de mordre à pleines dents dans un fruit bien juteux ou de savourer un légume croquant à souhait? Eh oui, avant de consommer fruits et légumes, il est conseillé de consulter la liste des Dirty Dozen et des Clean Fifteen, ces fruits et légumes bourrés de pesticides ou, au contraire, les plus propres à la consommation. Vous désirez préparer des salades saines et délicieuses? Là encore, il vous faudra respecter certaines règles.

appel en peer - pomme et poir

Quels sont les Dirty Dozen? 

Chaque année, l’organisme américain Environmental Working Group (EWG) dresse la liste des fruits et légumes les plus impropres à la consommation : les Dirty Dozen, ou les douze pestiférés. Leur particularité ? Ils sont tous bourrés de pesticides ! Font partie de la liste : les fraises, les épinards ; les nectarines, les pommes, les raisins, les pêches, les cerises, les poires, les tomates, le céleri, les pommes de terre et les poivrons. Avant de les manger, mieux vaut donc les laver ou les peler. 

Quels sont les Clean Fifteen?

En face de ceux-ci, vous trouverez les Clean Fifteen, ou les quinze immaculés. Comme leur nom le laisse deviner, ces variétés de fruits et légumes sont les plus propres et les moins chargées en pesticides. Il s’agit des avocats, du maïs, des ananas, des choux, des oignons, des petits pois, des papayes, des asperges, des mangues, des aubergines, des melons, des kiwis, des choux-fleurs et des brocolis. Vous pouvez donc les consommer sans modération ! 

geblaiseerde seizoensgroenten - légumes de saison assaisonnés

Salades: à quoi faut-il faire attention?

Vous aimez manger une salade de temps à autre? Bien sûr, vous pouvez toujours opter pour la solution rapide et simplement mélanger l’ensemble des ingrédients choisis, mais le résultat final n’aura pas l’air bien appétissant. En effet, une salade sera encore plus délicieuse si elle est présentée avec soin! Bien, mais comment dresser une salade dans les règles de l’art?

rucola - roquette

1. Commencez par la touche verte

Optez pour la traditionnelle salade verte, ou explorez de nouveaux horizons avec des variétés telles que la chicorée endive, la roquette, le radicchio ou le cresson de fontaine. Toutes sont succulentes et sont idéales pour préparer une salade. Variez également les goûts et les textures en combinant les feuilles tendres et croquantes, sucrées et amères.

 

2. Texture et mâche

Considérez vos salades comme des compositions personnelles. Pour obtenir un résultat coloré et succulent, laissez donc libre cours à votre imagination culinaire. Remplacez par exemple les légumes crus par des légumes cuits, grillés ou en saumure.

 

groentefrietjes - frites de légumes

couscous

3. Une bonne dose d’énergie

Riz, quinoa, couscous et boulgour apportent un véritable plus nutritionnel à vos salades, mais aussi une touche croquante irrésistible. L’idéal est de les préparer à l’avance et de les laisser refroidir avant de les ajouter à la salade. Dans le cas contraire, votre salade pourrait perdre sa forme en raison de la chaleur.

4. N’ayez pas peur du croquant!

Un peu de croquant apportera la touche finale à votre salade. Pensez donc à y ajouter des croûtons maison, des graines (par exemple de tournesol, de citrouille ou de sésame), des noix, des amandes ou des cacahuètes.

zaden - graines

kikkererwten - pois chiches

5. Un ventre bien rempli

Vous désirez donner plus de corps à votre salade? Ajoutez-y alors des protéines grâce à de la viande rouge, du poisson, du poulet ou des pois chiches.

6. Pour un plaisir encore plus intense

Donnez la parole à vos idées les plus folles et apportez la touche finale à votre salade en y ajoutant des épices, du fromage, des fruits (frais ou secs), des œufs, des tomates séchées, des olives ou des câpres.

Kaas en noten - Fromage et noix

vinaigrettes - Vandemoortele

7. Assaisonnez à votre goût

Pour apporter la touche finale à votre salade, n’hésitez pas à l’assaisonner avec une délicieuse vinaigrette au choix. Que vous aimiez les saveurs sucrées, piquantes ou raffinées, vous trouverez toujours votre bonheur parmi les vinaigrettes Vandemoortele.

Plus d′histoires cuisine

Toutes les histoires cuisine

La mayonnaise n’est pas uniquement appréciée en Belgique. D’autres pays en raffolent, même s’il est...

Si vous êtes du genre «foodie», vous aurez sans aucun doute entendu parler des salades en bocal,...

S’il y a bien un point sur lequel la plupart des pays du monde s’entendent, c’est à quel point les...