Aller au contenu principal
Chercher

Tout savoir au sujet de la mayonnaise

La mayonnaise n’est pas uniquement appréciée en Belgique. D’autres pays en raffolent, même s’il est vrai que des différences existent d’une contrée à l’autre. Saviez-vous par exemple que la composition exacte de la mayonnaise est inscrite dans la loi de certains pays? Vandemoortele passe en revue les informations les plus surprenantes au sujet de la sauce préférée des Belges.

La mayonnaise, une sauce qui ne connaît pas de frontières

La mayonnaise est en quelque sorte aux sauces ce que le champagne est aux vins mousseux. Afin de pouvoir porter fièrement le nom de champagne, un vin mousseux doit répondre à certaines règles strictes, et il en va de même pour les sauces composées d’huile et de jaunes d’œuf. Dans notre plat pays, la «loi mayonnaise» ordonne qu’une sauce doit se composer de minimum 70% d’huile et de 5% de jaunes d’œuf afin de pouvoir porter le nom de mayonnaise. Il en va d’ailleurs de même en France, aux Pays-Bas, en Grèce et en Espagne, la Belgique n’étant pas l’unique pays raffolant de cette sauce. La Russie est par exemple le pays où la mayonnaise est la plus consommée, suivi de près par le reste de l’Europe de l’Est. Le succès de cette sauce ne se cantonne toutefois pas aux frontières du continent européen, puisque les Chiliens et Japonais seraient eux aussi fous de mayonnaise!

Le goût et la texture de la mayonnaise varient toutefois d’un pays à l’autre. Aux Pays-Bas, la mayonnaise est ainsi bien plus sucrée que notre variante belge légèrement acidulée. Quant à la mayonnaise «made in USA», elle possède une texture plus mousseuse que la nôtre. En outre, les habitudes de consommation diffèrent selon les pays. En Belgique, nous aimons par exemple manger cette sauce avec nos frites, mais cela serait impensable aux États-Unis, tout comme nous n’imaginerions pas mettre de la mayonnaise sur nos pizzas à l’image des Japonais.

Des mayonnaises en veux-tu en voilà!

La mayonnaise classique se décline en bien des variantes et il existe de nombreuses recettes de mayonnaises aromatisées. Que diriez-vous ainsi d’une mayonnaise aux jalapeños ou à la mangue? Et avez-vous déjà entendu parler de la mayonnaise «clean label», cette mayonnaise sans gluten qui ne contient aucun colorant ni parfum artificiel ni exhausteur de goût? Celle-ci est délicieuse, mais les puristes ne jureront que par la traditionnelle mayonnaise maison. Notre conseil? Couvrez-la avant de la placer au réfrigérateur, afin qu’elle n’absorbe pas les odeurs des aliments voisins.

Plus d′histoires cuisine

Toutes les histoires cuisine

Peut-être ne le soupçonnez-vous pas, mais la mayonnaise est une sauce à l’histoire pour le moins...

C’est bien connu, la Belgique est LE pays de la frite. Dans aucun autre pays du monde, vous ne...

Nous, les Belges, mangeons les pommes de terre sous toutes les formes possibles et imaginables....