Aller au contenu principal
Chercher

La mayonnaise, une sauce avec une histoire

ingrediënten mayonaise - ingrédients mayonnaise

Peut-être ne le soupçonnez-vous pas, mais la mayonnaise est une sauce à l’histoire pour le moins tumultueuse. En effet, les théories quant à ses origines sont multiples! La mayonnaise actuelle serait-elle la descendante de la sauce aïoli tant appréciée dans la Rome antique, de la «mahonese» produite sur l’île espagnole de Minorque ou de la traditionnelle mayonnaise française? Pour vous, Vandemoortele lève le voile sur ce mystère.

L’aïoli, l’ancêtre de la mayonnaise?

Au premier siècle après Jésus-Christ, l’homme de lettres et politicien romain Pline le Jeune décrivait déjà une sauce ressemblant comme deux gouttes d’eau (ou devrions-nous dire d’huile?) à la mayonnaise que nous connaissons aujourd’hui. Composée d’œufs et d’huile, cette sauce décrite par Plinius se nommait toutefois «aioli». Les Romains auraient-ils donc inventé la mayonnaise que nous mangeons si volontiers avec nos frites? Il est tentant de le croire, mais l’histoire est en réalité tout autre.

 

Mahonesa por favor!

Si elle n’est pas originaire de la Roma antique, d’où vient donc cette fameuse mayonnaise? La réponse à cette question est simple: de la ville de Port Mahon (Mahòn en castillan), la capitale de l’île espagnole de Minorque.

menorca

En 1756, une armada française y jeta l’ancre en vue d’attaquer les forces anglaises présentes sur l’île. Une opération militaire qui se solda par une victoire écrasante ! Pour célébrer cet exploit militaire, les Français décidèrent de préparer un somptueux festin, mais, ne disposant pas de tous les ingrédients nécessaires, se livrèrent à quelques expérimentations culinaires. C’est de ces expériences que serait née la sauce «mahonesa», baptisée ainsi en honneur de la capitale de l’île. Reste maintenant à savoir si la mayonnaise est d’origine française ou espagnole

 

La guerre de la mayonnaise

Depuis des siècles, Espagnols et Français se livrent une guerre sans merci afin de savoir qui a inventé la célèbre sauce mayonnaise. L’argument des Hispaniques? Les Français présents à Minorque n’auraient fait que copier une recette traditionnelle espagnole. Néanmoins, ces derniers s’en défendent, et affirment que les cuisiniers de l’armada de Minorque se sont inspirés d’une recette française à base de «moyeu» (ou jaunes d’œuf en vieux français). Quoi qu’il en soit, il est indéniable que le rayonnement mondial de la mayonnaise fut ensuite dû aux Français et plus particulièrement à Marie-Antoine Carême, qui fut le premier chef à introduire cette sauce dans le monde de la haute cuisine. C’est d’ailleurs sa préparation à base de jaune d’œuf, d’huile et de jus de citron qui est aujourd’hui connue sous le nom français de «mayonnaise», et non de «salsa mahonesa»!

 

 

Plus d′histoires cuisine

Toutes les histoires cuisine

La mayonnaise n’est pas uniquement appréciée en Belgique. D’autres pays en raffolent, même s’il est...

S’il y a bien un point sur lequel la plupart des pays du monde s’entendent, c’est à quel point les...

Vous souhaitez apporter une touche originale à vos marinades? Peut-être trouverez-vous...