Aller au contenu principal
Chercher

Comment aimez-vous manger vos frites?

mosselen met frietjes - moules avec frites

S’il y a bien un point sur lequel la plupart des pays du monde s’entendent, c’est à quel point les frites sont délicieusement succulentes! En revanche, leur origine et la meilleure manière de les consommer restent encore aujourd’hui de vraies pommes de discorde. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de cette lamelle de pomme de terre frite désormais devenue culte!

Pourquoi les Américains parlent-ils de « french fries » ? 

Ils sont fous ces Américains ! Tout le monde sait que la frite est un mets typiquement belge, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi parlent-ils volontiers de « french fries » et non de « belgian fries » ? Eh bien, sachez qu’il y a une explication toute logique à cela. En effet, les soldats américains ont découvert les frites sur le front belge lors de la Première Guerre mondiale. Le français étant à l’époque la langue parlée par la majorité des officiers, c’est donc tout naturellement qu’ils baptisèrent les frites « french fries ». Voilà, mystère réso… Quoi encore ? Oui oui, certaines personnes soutiennent, il est vrai, que les frites sont originaires de Russie, car le célèbre friturier belge Fritz dénommait autrefois ses petits et grands paquets de frites « Cosaque » et « Russe ». Enfin, soulignons également qu’il existe une théorie selon laquelle les frites auraient été inventées en Espagne par Sainte Thérèse d’Ávila. Pourquoi ? Car la première trace écrite évoquant l’existence des frites en Espagne remonte au XVIe siècle et fait mention de Sainte Thérèse et de son couvent. 

frietjes - frites

rauwe gesneden frietjes - frites tranchées crues

Les frites sont-elles bel et bien belges ? 

Une grande incertitude entoure la naissance de la frite telle que nous la connaissons aujourd’hui. Dans ce cas, pourquoi sommes-nous, les Belges, tellement convaincus d’avoir inventé la frite ? Cette revendication est en réalité motivée par le texte d’un manuscrit de 1781, selon lequel les indigents originaires des régions de Namur, Dinant et Andenne pêchaient dans la Meuse des petits poissons pour compléter leurs maigres repas quotidiens. Lorsque la Meuse gelait et rendait la pêche impossible, ceux-ci n’auraient trouvé d’autre solution que de couper des pommes de terre en forme de petits poissons et de les frire dans l’huile. La frite que nous aimons tant était née ! 

Les amateurs de frites à la conquête du monde

Les amateurs de frites se comptent par milliers à travers le monde, bien qu’ils ne les consomment pas toujours à la mode belge. Comment les mangent-ils dans ce cas? Petit aperçu des recettes les plus exotiques à base de frites!

  • Canada: la poutine
    Au Canada, les frites se dégustent sous forme de poutine, un plat composé bien entendu de frites, sur lesquelles sont ensuite versés du fromage et de la sauce brune de cuisson.
  • Pays-Bas: patatje oorlog
    Nos voisins du nord mangent quant à eux leurs frites avec de la mayonnaise, des oignons finement coupés et une bonne dose de sauce saté. Le nom de ce délice culinaire? Une «patatje oorlog».
  • USA: chili cheese fries
    Envie de préparer vos frites comme un vrai Américain? Prenez un plat à four, versez-y vos frites et recouvrez-les ensuite d’oignons, de chili con carne et de cheddar. Placez le tout au four. Il ne vous reste plus qu’à déguster!
  • Inde: finger chips
    Attention! Si vous commandez des frites en Inde, mieux vaut avoir les papilles bien accrochées. Au pays de Brahma, les frites sont en effet saupoudrées de curcuma et de poudre de chili.
  • Japon: furaido potato
    Les Japonais mangent les frites sous leur forme traditionnelle, mais y ajoutent des lanières de poisson, du sel de mer, des algues et des graines de sésame.
  • Pérou: salchipapas
    Les Péruviens aiment manger leurs frites avec de la saucisse, de la salade et un mélange de sauce piquante, mayonnaise et ketchup.
  • Russie: kartofel’fri
    Les Russes? Ils raffolent des frites épaisses, frites à la poêle avec des morceaux d’oignons.
  • Kenya: masala chips
    Les Kenyans aiment leurs frites croquantes et les agrémentent volontiers d’une sauce tomate piquante, de poivre de Cayenne, de coriandre, d’ail et de garam masala.
  • Espagne: patatas bravas
    Les patatas bravas, cette délicieuse tapa qui nous vient (vous l’aurez deviné) du pays du flamenco, sont des petits cubes de pommes de terre traditionnellement mangés avec une sauce tomate piquante et du paprika.
  • Angleterre: chips and curry sauce
    Outre les traditionnels fish and chips, nos voisins d’outreManche aiment manger leurs frites avec une sauce curry à base de poudre curry, de yoghourt, de sauce tomate, de chutney de mangue et de tikka masala

Plus d′histoires cuisine

Toutes les histoires cuisine

C’est bien connu, la Belgique est LE pays de la frite. Dans aucun autre pays du monde, vous ne...

Vous souhaitez apporter une touche originale à vos marinades? Peut-être trouverez-vous...

Si vous êtes du genre «foodie», vous aurez sans aucun doute entendu parler des salades en bocal,...