Aller au contenu principal
Chercher

Salades en bocaux : égayez vos déjeuners !

Si vous êtes du genre «foodie», vous aurez sans aucun doute entendu parler des salades en bocal, ces salades saines, fraîches, tendances, faciles à préparer, délicieuses et faciles à emporter où bon vous semble. Mais savez-vous d’où est originaire ce concept pour le moins original? Ou comment préparer une salade en bocal délicieuse? Non? Dans ce cas, suivez le guide!

D’où nous vient la salade en bocal?

Conserver ses aliments dans des pots est loin d’être une pratique récente. Cependant, préparer et manger un repas complet dans un bocal en verre est une tendance apparue il y a tout juste quelques années. Les Mason Jar Salads, dénommées ainsi en référence au fabricant américain de bocaux en verre Mason, étaient nées!

Délicieusement durables

L’objectif du concept de salades en bocal? Souligner la véritable valeur culinaire des salades. En outre, ce concept est particulièrement durable, chaque bocal étant réutilisé après emploi. La salade en bocal est donc synonyme de repas écologique, pratique et esthétique.

Succulente couche après couche

Une salade en bocal se compose de plusieurs couches successives, ce qui permet de distinguer l’ensemble des ingrédients qui la composent et de les apprécier à leur juste valeur. Attention, l’ordre dans lequel vous placez les ingrédients dans le bocal n’est pas sans importance! Commencez par la vinaigrette et poursuivez avec les céréales, les légumes secs ou les pâtes. Ajoutez ensuite les légumes et les aliments sources de protéines (animales ou végétales), et terminez par les ingrédients les plus périssables tels que la roquette ou les jeunes légumes.

Une touche colorée pour le plaisir des yeux

La couleur est un élément central du concept de salade en bocal. Plus c’est coloré, meilleur c’est! N’hésitez donc pas à miser sur les ingrédients colorés tels que les carottes, les tomates, les radis, les poivrons, les pépins de grenade, l’orange, les fraises, les baies et la citrouille. Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies.

Vinaigrette + salade en bocal = pur bonheur au déjeuner

Le secret d’une salade en bocal réussie? La vinaigrette! Il s’agit en effet de la base de votre salade et du premier ingrédient versé dans le bocal. Mariez les bons ingrédients avec la bonne vinaigrette, et l’explosion de saveurs sera garantie à l’heure du déjeuner.

Plus d′histoires cuisine

Toutes les histoires cuisine

Qui est la première personne à avoir mangé de la purée de pommes de terre? Sans doute ne...

Nous, les Belges, mangeons les pommes de terre sous toutes les formes possibles et imaginables....

Les amateurs de viande partagent entre eux les recettes de marinades comme les philatélistes...