La pomme de terre, un aliment peu intéressant?
Nous, les Belges, mangeons les pommes de terre sous toutes les formes possibles et imaginables. Écrasées en purée, frites dans l’huile, cuites à la poêle, gratinées au four, etc. Aucun supplice ne leur est épargné! Une chose est donc sûre: nous raffolons de notre patate nationale. Bien, mais d’où viennent exactement les pommes de terre et pourquoi poussent-elles si bien dans notre sol belge? Ne s’agit-il pas d’un aliment un rien banal? Vandemoortele répond à vos questions.
Il était une fois… la pomme de terre
Bien que la pomme de terre soit fort appréciée en Belgique, celle-ci puise en réalité ses origines en Amérique du Sud, le continent duquel elle a été exportée au XVIe siècle par les conquistadors espagnols. C’est à cette époque que les moines commencèrent à la cultiver dans les jardins botaniques et abbatiaux un peu partout en Europe, y compris en Belgique. La première pomme de terre cultivée sur le sol belge est le fruit du travail de Carolus Clusius, médecin et botaniste, qui fit pousser un plant de pommes de terre dans le jardin malinois de Pitzemberg, aujourd’hui devenu le jardin botanique de la ville. Étant donné que les pommes de terre se plaisent même dans les sols les plus pauvres, ne sont pas fragiles une fois sorties du sol et sont particulièrement nutritives, leur culture connut une croissance phénoménale dans les siècles qui suivirent.
La pomme de terre et ses multiples modes de préparation
Autrefois consommées principalement par la tranche pauvre de la population (et utilisée comme nourriture pour le bétail), les pommes de terre sont aujourd’hui perçues comme un aliment peu intéressant d’un point de vue culinaire. Pourtant, c’est tout l’inverse! Pour commencer, il existe une multitude de variétés de pommes de terre, ce qui décuple les possibilités de cuisson et ne vous oblige donc pas à les cuire systématiquement à l’eau. Saviez-vous par exemple qu’il est possible de préparer des gaufres et des tartes de pommes de terre? Ou que certaines variétés, telles que la Bergerac ou la Corne De Gatte, sont utilisées par de grands chefs dans les meilleurs restaurants gastronomiques? Comme quoi, la pomme de terre a plus d’un tour dans son sac!