Aller au contenu principal
Chercher

Purée de pommes de terre : son histoire de A à Z

Qui est la première personne à avoir mangé de la purée de pommes de terre? Sans doute ne connaîtrons-nous jamais la réponse à cette question, mais cela ne signifie pas que l’histoire de la purée de pommes de terre est inintéressante pour autant. Même à l’heure actuelle, la purée de pommes de terre n’a d’ailleurs pas encore dévoilé tous ses secrets. Est-ce que tout le monde la mange de la même manière? La noix de muscade est-elle un ingrédient indispensable? Découvrez ici les réponses à ces questions!

La purée de pommes de terre d’antan et d’aujourd’hui 

Le véritable génie responsable de l’invention de la purée de pommes de terre n’est autre qu’Antoine-Augustin Parmentier, nutritionniste et pharmacien français employé par l’armée française au XVIIIe siècle. C’est lorsqu’il se rendit compte que les soldats se laissaient de la tambouille habituelle qui leur était proposée (des pommes de terre matin, midi et soir jour après jour) que Parmentier se mit à la recherche de nouvelles manières de présenter les pommes de terre. Tadaaa, la purée était née ! Celle-ci jouit d’ailleurs rapidement d’une immense popularité. Bien joué, Monsieur Parmentier ! 

La purée, un véritable délice!

Il n’y a pas plus délicieux qu’une bonne saucisse, purée, compote, vous ne trouvez-vous? Pourtant, il existe bien d’autres façons de servir la purée à table. Voici quelques idées de plats à base de purée à tomber à la renverse:

  • Hachis Parmentier:

Rassemble la purée et les crêpes dans une seule et même recette? Chez Vandemoortele, nous disons oui! Ce plat est idéal à préparer si vous possédez un reste de purée au réfrigérateur. Mélangez la purée avec des miettes de pain et un peu de fromage, et roulez la pâte obtenue en boules que vous aplatissez ensuite en forme de crêpes. Il ne reste plus qu’à les cuire à la poêle et à savourer le résultat.

  • Purée de maïs:

La purée de maïs est, comme son nom l’indique, une purée préparée à base de maïs à laquelle est ajoutée de la feta ou de la ricotta, bien que l’ajout de cheddar soit aussi possible. La purée de maïs est avant tout consommée en Amérique du Sud et est accompagnée de haricots, de carottes rôties ou de poivrons.

  • Crêpes de purée:

Comme vous l’aurez probablement déjà deviné, ce délicieux plat au four composé de couches successives de purée et de haché est également une trouvaille de notre bon vieux Antoine-Augustin. N’hésitez pas à y ajouter des légumes pour en améliorer le goût et faire le plein de vitamines.

La noix de muscade, l’ingrédient indispensable à une bonne purée?

Pour terminer, répondons à la question qui brûle sous toutes les lèvres: la noix de muscade est-elle un ingrédient essentiel à toute purée qui se respecte? La réponse est non, même s’il est vrai que la muscade donne du goût à la purée et est bonne pour la santé. Cette noix est en effet riche en minéraux tels que le calcium, le potassium, le fer et le magnésium. De plus, la noix de muscade réduit les risques de cancer et agit tel un antibactérien. Et ce n’est pas tout! Elle facilite la digestion et fait office d’antidouleur naturel!

Plus d′histoires cuisine

Toutes les histoires cuisine

Nous, les Belges, mangeons les pommes de terre sous toutes les formes possibles et imaginables....

S’il y a bien un point sur lequel la plupart des pays du monde s’entendent, c’est à quel point les...

Vous souhaitez apporter une touche originale à vos marinades? Peut-être trouverez-vous...