Aller au contenu principal
Chercher

3 anecdotes intéressantes au sujet des crêpes

Pannenkoeken - crêpes

Les crêpes jouissent d’une énorme popularité à travers le monde, ce qui explique pourquoi les anecdotes intéressantes à leur sujet ne manquent pas. Savez-vous par exemple où déguster la crêpe la plus chère au monde, quel est le record mondial du plus grand nombre de crêpes empilées, et pourquoi la première crêpe est-elle toujours ratée?

1. Un gratte-ciel de crêpes!

Jouer avec la nourriture est bien entendu interdit (et quand il est question de crêpes, on peut même dire qu’il s’agit d’un véritable péché), mais il existe heureusement quelques esprits rebelles dans ce monde, sans quoi le record mondial du plus grand nombre de crêpes empilées n’aurait jamais vu le jour! Ce record pour le moins insolite est aujourd’hui détenu par le personnel de l’hôtel anglais Center Parcs Sherwood Forest qui, le 8 février 2016, a bâti un tour de crêpes de 101,8 cm de hauteur après avoir cuit quelque 213 crêpes. Impressionnant, n’est-ce pas?

2. Une crêpe de luxe

Envie de vous faire plaisir sans compter? Réservez dans ce cas une table chez Opus One, le restaurant de Matthew Downes situé à Manchester. Vous pourrez y déguster la crêpe le plus chère au monde pour la modique somme (accrochez-vous!) de 970 €. Commencez déjà à épargner, ou passez votre chemin… Ce qui rend cette crêpe si spéciale? Sa garniture à base de homard, de caviar, de truffes, de moules et de langoustines. Merci, mais nous nous contenterons d’une simple crêpe mikado!

Pannenkoeken crêpes - Vandemoortele

Pannenkoeken - crêpes

3. Pourquoi la première crêpe est-elle toujours ratée?

Rien de plus chouette que de préparer des crêpes un dimanche matin! La pâte est prête en deux trois mouvements et avant même que vous ne vous en rendiez compte, la première crêpe chauffe déjà dans la poêle. Malheureusement, celle-ci est (presque) toujours ratée. Pourquoi? La réponse est simple: vous n’avez pas fait preuve d’assez de patience. Lorsque vous versez la première louche de pâte dans votre poêle, vous devez en effet être certain que celle-ci est suffisamment chaude. Dans le cas contraire, la pâte adhérera au revêtement de la poêle. Pour tester si la poêle est assez chaude, versez-y simplement quelques gouttes d’eau et vous ne raterez plus jamais la cuisson de votre première crêpe. Autre petit conseil: ajoutez toujours un peu d’huile à votre pâte. Celle-ci sera plus souple et adhérera moins vite lors de la cuisson!

Plus d′histoires cuisine

Toutes les histoires cuisine

Qui n’aime pas les crêpes? Il en existe en effet mille et une sortes, des plus sucrées aux plus...

Nous, les Belges, mangeons les pommes de terre sous toutes les formes possibles et imaginables....

Vous souhaitez apporter une touche originale à vos marinades? Peut-être trouverez-vous...