Aller au contenu principal
Chercher

Pas bonnes, les salades saines ? Loin de là !

S’en tenir à un régime alimentaire sain n’est pas toujours chose aisée compte tenu des tentations extérieures. L’eau à la bouche, sans doute pensez-vous aux délicieux amuse-bouche ou desserts que vous pourriez manger en lieu et place de votre salade verte peu appétissante. Pourtant, alimentation saine et manque de goût ne vont pas forcément de pair. Ces quelques conseils vous aideront à préparer des salades à la fois saines et savoureuses, pour que régime alimentaire sain ne rime plus jamais avec manque de plaisir gustatif !

Saines et pleines de goût

Afin de rendre une salade un chouïa plus attractive pour le palais, rien de tel que de l’agrémenter d’ingrédients un rien inhabituels et pleins de goût. Découvrez ici nos conseils pour égayer vos salades et en faire de véritables bombes de saveurs !

Nos astuces pour préparer des salades saines, savoureuses et tendance

1. Optez pour des ingrédients surprenants

Une bonne salade doit avant tout proposer des saveurs surprenantes, au risque de vite lasser les papilles. N’hésitez donc pas à opter pour des ingrédients un rien plus exclusifs, que vous ne mangez traditionnellement pas le reste du temps. Il peut s’agir de filet d’Anvers, de saumon et de crevettes, mais aussi de grains de grenade ou de couscous perlé.

2. Rien n’est trop fou

La règle d’or pour préparer de succulentes salades, c’est de ne pas se cantonner aux recettes traditionnelles. Osez innover et dites-vous que rien n’est trop fou. Vous avez envie de manger des fraises ? Il vous suffit alors de préparer une salade aux fraises ! Vous raffolez des boulettes ? La solution est toute trouvée : préparez tout simplement une salade contenant… Des boulettes !

3. Une salade comme plat principal

Même si les salades ne sont pas vraiment connues pour la sensation de satiété qu’elles procurent, une salade combinant légumes et ingrédients protéinés peut bel et bien faire office de plat principal. Incorporez-y des morceaux de viande, du poisson, du fromage, des légumes, des pâtes ou des noix, et vous aurez la garantie que vos invités ne resteront pas sur leur faim. Une salade à la courge butternut, au halloumi et au boulgour sera par exemple idéale pour rassasier vos convives.

4. Variez les plaisirs

Pour apporter du peps à vos salades, n’hésitez pas à varier les saveurs et à y apporter un peu de croquant, une touche crémeuse ou des saveurs relevées. Notre conseil ? Préparez une succulente salade de carottes, noisettes grillées et feta.

5. N’oubliez pas la sauce

Connaissez-vous l’expression selon laquelle des frites sans sel, c’est un peu comme un homme sans moustache ? Eh bien, la même chose vaut pour une salade et sa sauce ! Si vous désirez préparer une salade saine et savoureuse, n’oubliez donc pas de la servir avec une vinaigrette ou trempette. Que diriez-vous par exemple d’une salade au poulet et à la sauce à l’avocat ?

5. Les épices, la clé de la réussite

Notre dernier conseil pour préparer les meilleures salades : ne lésinez pas sur l’assaisonnement, les herbes et les épices (attention tout de même aux abus, bien sûr). En ajoutant du persil, de la coriandre et de la ciboulette à vos salades, vous les transformerez en véritables petites bombes de saveurs qui exploseront sur le palais de vos invités.

Plus de secrets de cuisine

Toutes les recettes
courgetti

Délicieusement sain : spaghettis de courgette au poulet et sauce à l’avocat

Bien qu’il vous soit difficile de résister à un savoureux plat de spaghettis, vous aimeriez goûter une alternative plus saine ?...

winterse salade

Manger sainement : salade de carottes et noisettes grillées

Vous voulez continuer à manger sainement, même en plein hiver ? Rien de plus simple avec cette irrésistible salade de carottes et...

butternut

Savoureux, simple et sain : salade de courge butternut, halloumi et boulgour

Au fur et à mesure que les températures se mettent à baisser, notre envie de repas savoureux ne cesse d’augmenter. Pourquoi ne...