Aller au contenu principal
Chercher

Croustillants à coeur: les meilleures frites maison

krokantjes  croustillant

Frites, tempura, nuggets de poulet… Les fritures croustillantes sont toujours très appréciées, sans compter qu’il s’agit souvent de recettes très rapides à préparer. Il suffit de chauffer l’huile, d’y plonger les aliments, d’attendre quelques minutes et la dégustation peut commencer! Savez-vous par ailleurs que les fritures ne sont pas nécessairement mauvaises pour la santé? Des produits frais de qualité et la bonne méthode de cuisson font un monde de différence…

Le secret pour des frites croustillantes

  1. Utilisez de l’huile pouvant être chauffée à une température suffisamment élevée, comme de l’huile de friture fraîche Vandemoortele. Plus votre huile est fraîche, plus le résultat sera croustillant!

  2. Vous avez envie de frites délicieuses? Choisissez des pommes de terre farineuses de qualité.

  3. Coupez la pomme de terre en bâtonnets d’environ 1cm d’épaisseur.

  4. Rincez les frites sous l’eau froide pour ôter l’excédent d’amidon, puis séchez-les avec du papier essuie-tout ou un essuie de cuisine.

  5. Préchauffez l’huile de friture à 150°C.

  6. Ne remplissez pas trop le panier. Un litre d’huile vous permet de cuire environ 150 grammes de frites. En moyenne, une friteuse contient 3 litres d’huile, ce qui veut dire que vous pouvez cuire 450 grammes de frites environ.

  7. Faites précuire les frites pendant 5 minutes.

  8. Dès qu’elles émergent, sortez-les de l’huile et égouttez-les. Laissez-les refroidir 30 minutes jusqu’à ce qu’elles atteignent une température ambiante (18°C à 20°C), voire plus longtemps si possible. Plus elles refroidissent, mieux elles cuiront par la suite.

  9. Chauffez ensuite l’huile à 175°C.

  10. Faites à nouveau cuire les frites pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

  11. Sortez-les de l’huile, égouttez-les et servez-les avec votre sauce préférée.

bintje

 

Conseil : les pommes de terre idéales pour les frites 

Utilisez des ingrédients spécialement adaptés à la friture. Pour les frites, l’idéal est d’opter pour de grosses pommes de terre longues, qui contiennent suffisamment d’amidon. C’est le gage de frites merveilleusement dorées et croustillantes. Pour faire des frites, tournez-vous vers la Bintje, l’Agria, la Désirée et la Première en Santé. Évitez de les conserver dans un endroit trop frais, ce qui favoriserait la formation de sucres, qui pourraient donner une couleur trop foncée à vos frites. 

 

gefrituurde avocado avocat frit

Variantes: quelles alternatives aux frites?

N’ayez pas peur de tenter de nouvelles recettes! Que diriez-vous par exemple de tempuras maison? Avec une bonne recette de pâte, il est très facile de faire frire des olives, des avocats ou même des bananes. Quant aux légumes frits, ils sont succulents à souhait! Pensez notamment aux chips de betterave rouge, de carotte, de potiron ou de panais.

Vous n’avez pas de friteuse? Pas de problème! Essayez notre recette de patates douces au four!

Expertise: quand remplacer votre huile de friture?

Vandemoortele frituurolie original huile pour friture original

Vos frites seront d’autant plus délicieuses que votre huile est fraîche! Mais heureusement, nul besoin de la remplacer à chaque cuisson: vous pouvez attendre dix utilisations avant d’en changer. Bien souvent, l’emballage indique le moment où il convient de remplacer votre huile.

Les huiles Vandemoortele® Original et Vandemoortele® Moins d’Odeurs doivent être remplacées après 10 utilisations.

Vandemoortele® Excellence après 14 utilisations seulement!

frietjes frites

Adieu les éclaboussures

Quand on manque de temps, les frites surgelées constituent une excellente solution. Éliminez toutefois les copeaux de glace et épongez l’eau excédentaire avec un essuie-tout ou un essuie de cuisine. Vous éviterez ainsi les éclaboussures d’huile.

Envie de savoir pourquoi les Américains appellent les frites « french fries » ? Les frites ne sont-elles pas Belges, après tout ? Découvrez en plus dans notre section « Parlons cuisine » !

Plus de secrets de cuisine

Toutes les recettes
Frietjes van vergeten groeten - Frites de légumes oubliés

Frites de légumes oubliés

Que diriez-vous de préparer une variante de vos frites de pommes de terre tant adorées ? À moins que vous ne cherchiez simplement...

Gefrituurde avocado - Avocat frit

Avocat frit

L’avocat est l’un des fruits les plus branchés du moment. Un avocat parfaitement mûr est un vrai régal accompagné d’un peu de...

Gefrituurde olijven - Olives frites

Olives frites farcies

Les olives nature sont succulentes en apéritif, mais saviez-vous que ces petits fruits renferment un potentiel culinaire bien...