Aller au contenu principal
Chercher

Les pommes de terre au four, on est en fous !

Qu’elles soient préparées en frites, en purée ou à la poêle, les pommes de terre sont toujours succulentes. Il en va de même pour les pommes de terre au four, qui sont toujours une réussite ! En outre, elles sont très faciles à préparer, parce qu’il suffit de les glisser au four sans les éplucher, puis d’attendre qu’elles soient prêtes. Bonne dégustation !

Les variétés de pommes de terre

Bien évidemment, toutes les pommes de terre peuvent être préparées au four, mais certaines variétés sont plus indiquées que d’autres. Ainsi, les variétés fermes, comme les pommes de terre Nicola, Franceline ou Charlotte, sont idéales pour le four, parce qu’elles se tiendront mieux. Les grenailles sont également un choix judicieux.

Puis-je mettre les pommes de terre crues dans le four ?

Si vous avez le temps, il n’est pas nécessaire de cuire les pommes de terre à l’avance. Il vous suffit de les laisser suffisamment longtemps dans le four pour qu’elles soient bien cuites. Vous voulez qu’elles soient légèrement croustillantes ? Surtout, ne les cuisez pas à l’avance. La vapeur ramollit la peau et l’empêche de devenir croquante.

Sachez toutefois que vos pommes de terre devront rester 30 à 40 minutes au four pour être parfaitement cuites. Vous n’avez pas le temps ? Faites cuire les pommes de terre dans une casserole pendant 10 petites minutes avant de les mettre au four.

Autre conseil pratique : si vous préparez des pommes de terre au four non épluchées et que vous ne les précuisez pas, rincez-les soigneusement pour ôter les résidus de terre dont elles pourraient être couvertes.

Quelles herbes et épices pour accompagner des pommes de terre au four ?

Bien évidemment, vous pouvez ajouter toutes sortes d’herbes à vos pommes de terre au four, mais certaines font toujours l’unanimité. Le thym et le romarin sont toujours appréciés, par exemple ! Par ailleurs, l’ail, le paprika ou la sauge relèveront à merveille le goût de vos pommes de terre.

Tout ça vous a donné envie de pommes de terre au four ? Commencez par cette recette !

Plus de secrets de cuisine

Toutes les recettes
Gevulde aardappel met tonijn - Pommes de terre farcies au thon

Pommes de terre farcies au thon

Les pommes de terre sont exquises telles qu’elles, mais avec une délicieuse farce, elles gagnent encore en saveur. Farcissez vos...

Aardappeltjes in de oven - Pommes de terre au four

Pommes de terre au four

Les pommes de terre sont délicieuses sous toutes leurs formes : écrasées en purée, frites, cuites au four… Depuis le 16e siècle,...

Aardappelpurree - Purée de pommes de terre

Purée de pommes de terre à l’ail et au persil

Le saviez-vous ? La purée de pommes de terre a été inventée au 18e siècle par Parmentier, un pharmacien français. Depuis lors, la...