Aller au contenu principal
Chercher

Choix d’accompagnements: la meilleure purée maison!

puree purée

Que serait la cuisine belge sans pommes de terre? Elle serait bien terne, quand on voit les recettes merveilleuses qu’elles permettent de préparer: frites, croquettes, pommes de terre en chemise… sans oublier la purée ! Un classique absolu, qui est en plus incroyablement facile à préparer. Régalez votre famille avec nos conseils faciles!

La parfaite purée maison

Il suffit de quelques ingrédients pour préparer une purée de pommes de terre parfaite:

  • 900g de pommes de terre

  • 8 c à s d’huile d’olive

  • sel

  • poivre

  • noix de muscade

 

Au travail!

  1. Pelez les pommes de terre et faites-les cuire dans de l’eau salée.

  2. Égouttez-les avec soin et laissez évaporer le reste de l’eau de cuisson à feu doux. Moins il reste d’eau, plus votre purée sera aérée.

  3. Écrasez les pommes de terre.

  4. Ajoutez l’huile.

  5. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. La purée est trop friable? Ajoutez davantage d’huile.

  6. Assaisonnez de sel et de noix de muscade.

  7. Terminez éventuellement la préparation avec une note onctueuse, en ajoutant de la crème ou du fromage aux fines herbes.

  8. Servez immédiatement pour éviter que la purée ne sèche.

puree purée

 

  • Vous réchauffez votre purée ? Ajoutez-y un filet d’huile.

  • Pour une purée un peu plus spéciale, optez pour du yaourt entier, de la crème aigre ou du babeurre plutôt que de l’huile d’olive. Délicieux avec du poisson, par exemple!

  • Vous avez prévu de la viande? Préférez la moutarde et le fromage pour sublimer votre purée!

 

 

aardappelen pommes de terre

Les meilleures pommes de terre pour la purée

Une purée savoureuse et onctueuse nécessite les pommes de terre adéquates. Oubliez les pommes de terre fermes et optez plutôt pour une variété farineuse, qui contient beaucoup d’amidon (comme la Désirée, l’Eigenheimer ou la Bintje, notre fierté nationale). Si vos pommes de terre contiennent trop peu d’amidon, votre purée sera collante.

Vous voulez une purée ultrafine? Utilisez un tamis ou un chinois. Vous préférez une purée qui a de la texture? Sortez le presse-purée. Quoi qu’il en soit, évitez le mixer, qui brisera la structure des pommes de terre et en fera une bouillie.

Variantes: améliorez votre purée de pommes de terre!

La purée existe en d’innombrables variantes. Préparez la vôtre avec des légumes cuits dans un faitout, des légumes grossièrement coupés cuits à l’étuvée, des légumes fins pour un stoemp de carottes, d’épinards ou de poireaux, ou ajoutez-y des herbes et autres assaisonnements! Voici quelques recettes pour vous inspirer:

 

Saviez-vous que la noix de muscade possède des vertus médicinales et favorise entre autres la digestion ? Découvrez-en plus dans notre section « Parlons cuisine » !

Plus de secrets de cuisine

Toutes les recettes
Puree van zoete aardappelen - Purée de patates douces

Purée de patates douces

La purée de pommes de terre est un vrai classique ! Chaque région possède d’ailleurs sa recette traditionnelle, allant du stoemp...

Frietjes van vergeten groeten - Frites de légumes oubliés

Frites de légumes oubliés

Que diriez-vous de préparer une variante de vos frites de pommes de terre tant adorées ? À moins que vous ne cherchiez simplement...

Aardappeltjes in de oven - Pommes de terre au four

Pommes de terre au four

Les pommes de terre sont délicieuses sous toutes leurs formes : écrasées en purée, frites, cuites au four… Depuis le 16e siècle,...