Choix d’accompagnements: la meilleure purée maison!
Que serait la cuisine belge sans pommes de terre? Elle serait bien terne, quand on voit les recettes merveilleuses qu’elles permettent de préparer: frites, croquettes, pommes de terre en chemise… sans oublier la purée ! Un classique absolu, qui est en plus incroyablement facile à préparer. Régalez votre famille avec nos conseils faciles!
La parfaite purée maison
Il suffit de quelques ingrédients pour préparer une purée de pommes de terre parfaite:
-
900g de pommes de terre
-
8 c à s d'huile olive
-
sel
-
poivre
-
noix de muscade
Au travail!
-
Pelez les pommes de terre et faites-les cuire dans de l’eau salée.
-
Égouttez-les avec soin et laissez évaporer le reste de l’eau de cuisson à feu doux. Moins il reste d’eau, plus votre purée sera aérée.
-
Écrasez les pommes de terre.
-
Ajoutez l’huile.
-
Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. La purée est trop friable? Ajoutez davantage d’huile.
-
Assaisonnez de sel et de noix de muscade.
-
Terminez éventuellement la préparation avec une note onctueuse, en ajoutant de la crème ou du fromage aux fines herbes.
-
Servez immédiatement pour éviter que la purée ne sèche.
-
Vous réchauffez votre purée ? Ajoutez-y un filet d’huile.
-
Pour une purée un peu plus spéciale, optez pour du yaourt entier, de la crème aigre ou du babeurre plutôt que de l'huile d'olive. Délicieux avec du poisson, par exemple!
- Vous avez prévu de la viande? Préférez la moutarde et le fromage pour sublimer votre purée!
Les meilleures pommes de terre pour la purée
Une purée savoureuse et onctueuse nécessite les pommes de terre adéquates. Oubliez les pommes de terre fermes et optez plutôt pour une variété farineuse, qui contient beaucoup d’amidon (comme la Désirée, l’Eigenheimer ou la Bintje, notre fierté nationale). Si vos pommes de terre contiennent trop peu d’amidon, votre purée sera collante.
Vous voulez une purée ultrafine? Utilisez un tamis ou un chinois. Vous préférez une purée qui a de la texture? Sortez le presse-purée. Quoi qu’il en soit, évitez le mixer, qui brisera la structure des pommes de terre et en fera une bouillie.
Variantes: améliorez votre purée de pommes de terre!
La purée existe en d’innombrables variantes. Préparez la vôtre avec des légumes cuits dans un faitout, des légumes grossièrement coupés cuits à l’étuvée, des légumes fins pour un stoemp de carottes, d’épinards ou de poireaux, ou ajoutez-y des herbes et autres assaisonnements! Voici quelques recettes pour vous inspirer:
Saviez-vous que la noix de muscade possède des vertus médicinales et favorise entre autres la digestion ? Découvrez-en plus dans notre section « Parlons cuisine » !