Aller au contenu principal
Chercher

Comment préparer des patates douces ?

Les patates douces sont LES légumes à la mode. Agréablement sucrées, comme le laisse deviner leur nom, elles sont aussi très bonnes pour la santé et peuvent être préparées de différentes manières. Autre avantage de ces patates pas comme les autres : elles se marient à la perfection avec de nombreux autres ingrédients ! Vous ne savez pas comment les préparer ? Grâce à nos conseils et astuces, la préparation des patates douces n’aura plus aucun secret pour vous.

La patate douce porte-t-elle bien son nom ?

Assez bizarrement, la patate douce n’a en réalité rien d’une patate, puisqu’il s’agit d’une racine tubérisée. Elle trouve ses origines en Amérique du Sud, où elle est parfois dénommée « yam » et est consommée depuis plusieurs siècles. Bien qu’elle ne soit véritablement connue chez nous que depuis quelques années, la patate douce était déjà consommée du temps des Incas. L’arrivée de cette patate en Europe est probablement due à Christophe Colomb, qui en aurait rapporté quelques exemplaires après l’une de ses expéditions.

Pourquoi la patate douce est-elle si saine ?

Les patates douces sont riches en fibres et sont donc idéales pour l’équilibre de la flore intestinale. Les fibres provoquent en outre une sensation de satiété à long terme, ce qui réduit la faim de façon prolongée et vous évite de grignoter entre les repas. Les patates douces contiennent également des vitamines A, C et B6, sans compter qu’elles ne renferment pas de cholestérol et sont dépourvues de graisse. Pour couronner le tout, elles protègent votre peau des rayons UV et du vieillissement. Que demander de plus ?

Nos conseils pour de parfaites patates douces

1. Achetez des patates fraîches

Une patate douce fraîche se reconnaît à sa fermeté. Quant aux patates présentant des excroissances ou des taches, laissez-les de préférence de côté.

2. Conservez-les comme il faut

Conservez les patates douces dans un endroit sombre et sec à température ambiante. Elles y resteront fraîches pendant un long moment.

3. Préparez-les comme des patates classiques

Bien que les patates douces ne soient pas des pommes de terre au sens strict du terme, n’hésitez pas à les cuisiner comme telles. Vous pouvez donc les cuire à l’eau, les griller, les réduire en purée, les frire, les cuire au four ou les incorporer à un gratin. De même, pourquoi ne pas les découper en frites et les servir avec de la mayonnaise ou un délicieux houmous ? Succès garanti !

4. Laissez libre cours à votre imagination

Contrairement aux pommes de terre traditionnelles, les patates douces peuvent être incorporées à des plats sucrés. Incorporez-les donc sans hésiter à un crumble ou utilisez-les comme ingrédients pour préparer de succulents brownies. Vous n’êtes pas un grand amateur de mets sucrés ? Bonne nouvelle : les patates douces feront une soupe divine.

5. Assaisonnez suffisamment vos patates

Les patates douces délivreront toute leur saveur grâce à un assaisonnement adéquat. Ajoutez-y donc des herbes fraîches ou séchées telles que le thym, le romarin ou l’origan ainsi qu’une pincée de sel. Prêt à déguster ces véritables petites bombes de saveurs ?

Plus de secrets de cuisine

Toutes les recettes
Puree van zoete aardappelen - Purée de patates douces

Purée de patates douces

La purée de pommes de terre est un vrai classique ! Chaque région possède d’ailleurs sa recette traditionnelle, allant du stoemp...

Zoete aardappelfrietjes - Frites de patates douces

Frites de patates douces

Les Belges raffolent des frites, ce n’est un secret pour personne. En revanche, si vous n’aimez pas trop les pommes de terre,...

Aardappelpurree - Purée de pommes de terre

Purée de pommes de terre à l’ail et au persil

Le saviez-vous ? La purée de pommes de terre a été inventée au 18e siècle par Parmentier, un pharmacien français. Depuis lors, la...