Aller au contenu principal
Chercher

Véritables saveurs: une marinade exquise pour sublimer vos plats

marinades

Quel est le secret d’une succulente viande au BBQ, d’un savoureux plat de tofu ou d’un délicieux mélange de légumes? La marinade, pardi! Il n’y a rien de tel pour sublimer toutes vos créations culinaires. La bonne nouvelle? Il ne vous faudra que quelques ingrédients et un peu de patience pour ravir les papilles de vos hôtes. Vous voulez essayer? Suivez le guide!

Ultrasavoureux, ultrafondant

La marinade était traditionnellement utilisée pour attendrir la viande trop dure, mais elle convient aussi parfaitement à la viande tendre, au poisson ou aux légumes. En les plongeant dans une préparation bien assaisonnée, vous permettez à ces ingrédients d’en absorber les arômes pour une saveur incomparable.

Marinade: une base simple et d’innombrables variantes

La marinade offre de nombreuses possibilités en cuisine, mais il ne suffit pas de mélanger de l’huile et des épices pour obtenir un bon résultat: il faut respecter les bonnes proportions entre les trois ingrédients de base.
 

  • 1 part d’huile

    Versez un filet d’huile d’olive, de noix, de sésame, de tournesol… pour éviter que la viande ne sèche.

  • 1 part d’acidité

    Vinaigre, jus de citron, vin, sherry, yaourt, babeurre… autant d’ingrédients qui attendrissent la viande pour qu’elle libère ses saveurs de manière optimale.

  • 1 ou 2 part(s) d’épices ou d’herbes

    Oignon, ail, herbes fraîches ou séchées (laurier, thym, romarin, persil), moutarde, sauce soja, sauce de poisson, miel, sucre, gingembre, poivre et sel relèveront les saveurs de votre repas. Vous aimez les notes plus piquantes? Pourquoi ne pas opter pour des piments frais ou séchés?

 

5 règles à respecter pour une bonne marinade de viande

  1. Goûtez d’abord votre marinade avant d’y plonger votre viande.

  2. Préparez votre marinade dans un bol ou un saladier et plongez-y entièrement la viande.

  3. Laissez reposer suffisamment la viande, mais pas trop. Plus vous laissez les aliments mariner longtemps, plus les saveurs seront prononcées. La règle est surtout valable pour la viande: elle devra mariner moins longtemps si elle est fine. En revanche, les acides présents dans la préparation peuvent dessécher votre viande ou votre poisson, ou encore les rendre trop mous (si vous les laissez mariner trop longtemps).


    Quelques estimations utiles:
    - 15 à 30 minutes: petits aliments
    - 1 à 3 heures: viande sans os tranchée finement
    - 2 à 6 heures: morceaux de viande épais avec ou sans os
     

  4. Vous manquez de temps ? Vous pouvez accélérer le processus de marinade en coupant votre viande en petits morceaux ou en y pratiquant des incisions.

  5. Vous pouvez cuire la viande avec la marinade ou l’égoutter avant la cuisson. Saisissez la viande à feu vif pour que la marinade ne coule pas.

marinade

Un bon moyen de savoir si votre viande (ou tofu) est suffisamment marinée? Congelez-la avant préparation ! Quand la viande aura décongelé, vous saurez que la marinade y a suffisamment pénétré.

 

Quelle marinade pour quelle viande?

  • Bœuf: jus de citron, thym, laurier, poivre en grains + huile
  • Agneau: moutarde, coriandre, poivre vert, pâte d’anchois, ail + huile
  • Spareribs: moutarde, sucre, sauce tomate + huile
  • Volaille: citron et herbes fraîches + huile
  • Poisson: citron, moutarde, sauce soja + huile

​​​​​​

Les marinades, des préparations exclusivement réservées à la viande ? Oh que non ! Les légumes, le poisson et le tofu se marient eux aussi très bien avec des marinades. Découvrez-en plus dans notre section « Parlons cuisine » !

Plus de secrets de cuisine

Toutes les recettes
Geroosterde aubergines - Aubergines grillées

Marinade à l’ail

Principalement utilisé dans la cuisine française et méditerranéenne, l’ail est non seulement une véritable petite bombe de...

Marinade zalm - Marinade de saumon

Marinade orientale

Il ne faut parfois pas chercher bien loin pour être plongé dans un monde total d’exotisme. Si vous vous essayez à la cuisine...

Gyrosmarinade - Marinade gyros

Marinade gyros

Le gyros est un plat grec traditionnel, dont le nom vient du mot grec « guros », qui signifie « tourner ». Tout comme le döner...