Sauces dip trendy: le pesto, varié et facile à préparer
Le pesto (ou pesto alla genovese) est une sauce d’origine italienne généralement préparée avec du basilic, des pignons de pin, du fromage et de l’ail, mais elle se prête très bien aux expérimentations. Le meilleur pesto? Celui que l’on prépare soi-même avec des ingrédients frais!
Du pesto en un tournemain
Le mot pesto signifie «pressé» et renvoie à la méthode de préparation de cette recette. Il fallait autrefois piler tous les ingrédients avec un mortier, mais désormais, c’est votre mixeur qui fait tout le travail!
Recette de pesto rouge savoureux
Marre du pesto vert? Tentez une autre couleur! Pour préparer ce pesto rouge, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
-
2 poivrons grillés
-
100g de tomates séchées
-
30g de parmesan
-
30g de pignons de pin
-
2 têtes d’ail
-
Huile de Colza
-
Sel et poivre
Préparation:
-
Torréfiez les pignons à la poêle sans matière grasse pour qu’ils soient bien dorés.
-
Mélangez et mixez tous les ingrédients avec un blender ou un mixeur-plongeur jusqu’à obtenir une masse homogène.
-
Si le pesto est trop épais, ajoutez un peu d’huile de Colza.
-
Assaisonnez le tout de sel et de poivre. Bon appétit!
-
Vous cherchez un peu de fraîcheur supplémentaire? Ajoutez du jus de citron à votre pesto.
-
Le pesto se conserve très bien au réfrigérateur pendant une semaine. Versez une couche d’huile dessus pour éviter l’oxydation et mélangez-la au reste du pesto quand vous le servez.
-
Si vous congelez votre pesto, vous pouvez le conserver pendant trois mois! L’idéal est de prévoir de petites portions dans un moule à glaçons.
La meilleure huile pour pesto
La qualité de votre pesto dépend grandement de l’huile que vous utilisez. Le mieux est d’opter pour une huile végétale de la meilleure qualité. Vous aimez la douceur et l’onctuosité? Vandemoortele Huile de Colza est le produit idéal! Vous cherchez un surcroît de caractère ? Optez pour l’huile Vandemoortele® Huile d’Olive Extra Vierge, qui donnera à votre pesto une saveur merveilleusement prononcée.
Du pesto de toutes les saveurs et couleurs!
Le basilic est évidemment délicieux, mais peut-être vous reste-t-il du persil, du cresson ou des épinards après avoir préparé d’autres recettes? Si votre ingrédient a des feuilles, sachez que vous pouvez en faire du pesto! Les possibilités sont littéralement infinies. Vous pouvez tenter du pesto d’asperges vertes, de céleri, de carottes, de brocoli ou de petits pois, tout sera délicieux ! D’ailleurs, que diriez-vous de remplacer les pignons de pin par des graines de tournesol? Ou le fromage par une pincée de sel, et l’ail par de la ciboulette?
Saviez-vous que la mayonnaise possède des origines méditerranéennes, tout comme le pesto ? C’est du moins ce qu’affirment les Espagnols. Découvrez le fin fond de cette histoire dans notre section « Parlons cuisine » !