Salades fraîches: la salade César, la base des salades légendaires
Non, la salade César n’a rien à voir avec le célèbre empereur romain du même nom ou le fameux casino situé à Las Vegas. Elle tire en réalité son nom du chef italien Cesare à l’origine de sa création. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un mets qui reste un grand classique en cuisine. En outre, elle constitue une excellente source d’inspiration pour créer d’autres salades savoureuses!
Connaître ses classiques
La plupart des gens préparent leur salade César avec du poulet ou des anchois. Pourtant, ces ingrédients n’étaient pas présents dans la toute première version de la recette, puisqu’on y trouvait de la salade romaine, des croûtons, de l’ail, du parmesan, un œuf, de la sauce Worcester, de l’huile d’olive et du jus de citron. Simple, non?
Préparer une succulente salade César maison
-
Rincez et essorez la salade, puis déchirez-la en fines lanières. Épongez-la avec soin pour la sécher!
-
Faites cuire le poulet dans du bouillon.
-
Pelez et hachez l’ail.
-
Coupez quelques tranches de pain en dés et faites-les revenir à la poêle dans de huile d'olive.
-
Préparez votre assaisonnement(une variante de la mayonnaise classique): un filet d'huile d'olive, du jus de citron, un peu de sauce Worcester, de l’ail et un jaune d’œuf.
-
Disposez la salade sur des assiettes et garnissez-la de poulet et de croûtons.
-
Terminez par une cuillère d’assaisonnement et des copeaux de parmesan. Ajoutez éventuellement du lard croquant.
-
Dégustez tout de suite: la salade devient molle si l’on attend trop longtemps.
-
Vous souhaitez préparer une salade César pour plusieurs jours? Conservez votre assaisonnement dans un pot pour qu’il ne ramollisse pas la salade.
-
Une salade qui ne contient que des légumes ne constitue pas un repas sain. Les protéines sont indispensables, comme du poulet, du fromage, de la viande, des œufs…
-
Rien de tel qu’un peu de mordant pour relever la recette: ajoutez aussi des noix ou des fruits secs en plus des croûtons.
Comment préparer une délicieuse salade dans les règles de l’art ? Découvrez-le dans notre section « Parlons cuisine » !