Aller au contenu principal
Chercher

Préparer une vinaigrette maison ? Rien de plus simple !

vinaigrette

Vous aimez les succulentes vinaigrettes que l’on trouve au supermarché ? On vous comprend : ce sont les accompagnements idéaux pour rehausser une salade en un tournemain. Pourtant, il se peut que vous ayez parfois envie d’enfiler votre tablier et de préparer votre vinaigrette vous-même. Bonne nouvelle ! Préparer sa vinaigrette est un jeu d’enfant, surtout si vous suivez nos conseils.

Préparer des vinaigrettes classiques

Une vinaigrette classique est incroyablement simple à préparer et elle servira de base pour d’autres vinaigrettes. Mais commençons par le début : comment préparer une vinaigrette classique ? Rien de plus simple ! Les ingrédients dont vous aurez besoin pour quatre personnes :

  • 4 c à s de vinaigre au choix (nature, cidre, rouge ou vinaigre de vin...)
  • 2 c à s de moutarde
  • 8 c à s d’Huile d’Olive Extra Vierge Vandemoortele®
  • Sel et poivre

1. Mélangez la moutarde et le vinaigre dans un bol.

2. Versez l’huile petit à petit et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

3. Assaisonnez de sel et de poivre.

Une vinaigrette sans moutarde

Vous n’aimez pas la moutarde et vous ne préférez pas en mettre dans votre vinaigrette classique ? Il suffit de préparer une vinaigrette sans moutarde. Une vinaigrette seulement composée de vinaigre et d’huile sera probablement insipide, c’est pourquoi vous pouvez remplacer la moutarde par du yaourt. Autre conseil : si vous n’avez pas de vinaigre, vous pouvez utiliser du jus de citron (vert) à la place pour une touche délicieusement fraîche.

Pimpez votre vinaigrette

Vous désirez obtenir une vinaigrette au goût plus relevé ? Pourquoi ne pas la pimper avec un ingrédient spécial ? Toutes les idées sont bonnes !

La vinaigrette au miel, par exemple, est particulièrement savoureuse. Vous aimez le piquant ? Ajoutez dans ce cas quelques poivrons à votre préparation. Les herbes fraîches ou sèches, comme le basilic, la coriandre, la ciboulette ou la menthe, font elles aussi des miracles. Enfin, pour ajouter de la mâche à votre vinaigrette, hachez finement des oignons de printemps ou des fruits secs tels que des pignons de pin, des graines de potiron, des noix ou des noisettes.

La vinaigrette, ce n’est pas que pour la salade !

Vous avez envie de vinaigrette, mais pas de salade ? Et pourquoi pas ? La vinaigrette est délicieuse pour accompagner une salade, mais elle peut aussi servir à relever des tomates mozzarella, un succulent wrap au poulet ou des courgettes au fromage de chèvre. Elle fait aussi des merveilles avec de la pastèque ou de l’avocat. En somme, une bonne vinaigrette est l’accompagnement parfait pour tous les plats.

 

Plus de secrets de cuisine

Toutes les recettes
Tartaarsaus - Sauce tartare

La vraie et unique sauce tartare

La mayonnaise est une sauce aux nombreux usages, qui peut servir de base à une multitude de recettes. Elle se décline aujourd’hui...

Cocktailsaus - Sauce cocktail

Préparer de la sauce cocktail maison

Enfant, vous prépariez peut-être de la sauce cocktail en mélangeant sur votre assiette de la mayonnaise et du ketchup....

Gribichesaus - Sauce gribiche

Sauce gribiche

Vous cherchez une recette de sauce étonnante ? La sauce gribiche est ce qu’il vous faut ! Cette mayonnaise crémeuse un rien...