Chercher

Saveurs du monde : à chaque pays son type de salade

Qu’importe où vous voyagiez dans le monde, il y a de fortes chances qu’une délicieuse salade fasse partie des spécialités culinaires régionales. Pourquoi ? Car les salades sont le plat idéal pour exprimer son identité culturelle. Pas étonnant, donc, que la majorité des pays du globe possèdent une recette de salade typique, souvent plus originale que le traditionnel mélange laitue/tomates. Parcourez ici quelques recettes, faites le plein d’inspiration et partez en voyage sans quitter votre cuisine ! 

Salade nordique au saumon fumé

Les plats scandinaves jouissent aujourd’hui d’une popularité croissante à travers le monde. Les spécialités nordiques sont en effet connues pour être des plats riches et généreux, qui permettent de faire face aux froides journées d’hiver. Les produits non transformés tels que le poisson frais sont en outre des ingrédients centraux de la cuisine scandinave. Le saumon fumé, par exemple, ne peut être absent d’une salade nordique digne de ce nom. Complétez enfin votre salade avec quelques knäckebröd, et vous profiterez d’un repas complet à la fois délicieux et rassasiant.

Des salades marocaines saines et épicées

Au Maroc, les épices aux bienfaits pour la santé sont reines en cuisine. Les tajines, par exemple, sont connus pour être fortement épicés, mais les salades sont elles aussi riches en herbes et épices telles que la menthe, la cannelle, le curcuma et le curry. Afin d’équilibrer les saveurs apportées par tous ces condiments, les cuistots marocains n’hésitent pas à jouer avec les saveurs sucrées et salées. Pensez notamment aux salades mariant amandes grillées et raisins secs… Une véritable explosion de saveurs !

Salade grecque estivale

Qui dit cuisine grecque, dit bien sûr salade estivale. Au pays des Hellènes, la combinaison de la feta, des concombres, de la tomate et des oignons rouges est aussi iconique (ou presque) que la danse bien connue du Sirtaki. Pour préparer une délicieuse salade grecque, le secret réside dans le type d’huile d’olive choisie. Eh oui, vous n’obtiendrez une vraie saveur méditerranéenne qu’avec une huile d’olive extra-vierge à la saveur fruitée.

Salade César à l’américaine

Bien que l’inventeur de la salade César ne soit autre que Caesar Cardini, chef italien alors en poste au Mexique, ce sont bel et bien les Américains qui font aujourd’hui la popularité de cette salade. La recette originale ne contenait pas de poulet, mais rien ne vous empêche d’en ajouter aujourd’hui quelques morceaux. Versez ensuite un généreux filet de vinaigrette sur votre salade romaine, l’ingrédient central de votre salade César, et ajoutez enfin quelques croûtons et anchois pour un résultat à tomber par terre.

Plus de secrets de cuisine

Toutes les recettes
Slaatje met witte asperges - Salade d'asperges blanches

Salade d’asperges blanches

Avec leur goût à la fois savoureux et raffiné, les asperges ont bien mérité leur surnom d’« or blanc ». Nous connaissons...

Slaatje met zelfgemaakte gehakballen - Salade aux boulettes de viande maison

Salade aux boulettes de viande maison

Les boulettes de viande ? Un plat qui fait toujours plaisir, aux petits comme aux grands ! Dans cette recette, nous mettons...

Slaatje met Boudin au chou - Salade de Boudin au chou

Salade de boudin au chou

Le boudin est devenu un véritable produit régional. On en trouve différentes variétés dans tout le pays. Le boudin blanc est...