Chercher

D’où vient la sauce tartare ?

tartaarsaus

Si vous aimez le poisson, il est probable que vous raffoliez de la sauce tartare, qui accompagne également les frites à merveille ! Vous vous demander comment préparer une sauce tartare maison ? Et d’ailleurs, savez-vous d’où vient la sauce tartare ? Connaissez-vous la différence avec la rémoulade ? Lisez cet article pour tout savoir sur la sauce tartare.

Doit-on la sauce tartare aux Tartares ?

C’est une bonne question, à laquelle la réponse est fort probablement « oui ». On attribue généralement la « sauce tartare » aux Tatares (sans le « r »). Au XIXe siècle, de nombreux chefs français étaient employés par les nobles russes qui vivaient dans les steppes eurasiennes – les Tatares – et qui étaient friands de poisson froid. Ils aimaient le déguster avec une sauce mixte à base de mayonnaise, et accompagnée d’autres ingrédients russes.

Sauce tartare ou rémoulade ?

La différence entre la sauce tartare et la rémoulade n’est pas évidente pour tout le monde. Dans les anciennes recettes et dans les ouvrages culinaires, les deux dénominations sont utilisées pour désigner la même chose. En Autriche, les mots sont d’ailleurs des synonymes. Les deux sauces partagent la même base – une mayonnaise – et contiennent de la moutarde et du vinaigre. La grande différence ? Il y a un œuf dans la véritable sauce tartare, alors que ce n’est pas le cas dans la rémoulade. Cette dernière contient d’ailleurs plus d’herbes, comme l’estragon, le persil et le cerfeuil. Et souvent même des anchois ! Pour la plupart des gens, la sauce tartare est donc plus légère que la rémoulade.

Saviez-vous que la sauce gribiche s’inspirait grandement de la sauce tartare ? La base est identique : une mayonnaise avec un dressing aux herbes. Succulente avec de la langue de bœuf, mais aussi avec du poisson !

Plus d′histoires cuisine

Toutes les histoires cuisine

Si vous servez une succulente trempette à vos convives, il vous faudra évidemment de quoi la...

Les amateurs de viande partagent entre eux les recettes de marinades comme les philatélistes...

Qui est la première personne à avoir mangé de la purée de pommes de terre? Sans doute ne...