Salades Fraîches: 4 conseils pour préparer de délicieuses salades
Rien n’est aussi savoureux que les petits plats faits maison. Cette règle vaut d’ailleurs également pour les salades ! Afin de préparer des salades à la fois délicieuses et surprenantes en un rien de temps, il vous suffit d’y ajouter les bonnes garnitures. Trouvez dans cet article l’inspiration nécessaire pour créer des salades fraîches et drôlement savoureuses.
Un mélange varié
Qui a dit qu’une salade ne devait contenir que de la laitue iceberg ? Une salade sera bien plus originale si elle se compose de différentes variétés de laitues et chicorées. N’hésitez d’ailleurs pas à sortir des sentiers battus et à opter pour des garnitures moins connues. Que diriez-vous d’ajouter à vos salades des légumes-feuilles tels que de la chicorée, des épinards, du pourpier ou du brocoli‑rave ? Il existe un nombre considérable de plantes à faire découvrir à vos papilles gustatives. Avez-vous par exemple déjà entendu parler de la mizuna, du tatsoi, de la feuille de citronnier, de la stellaire intermédiaire ou de la petite oseille ? Ces garnitures méritent toute votre attention !
L’importance des herbes aromatiques
Outre les différentes variétés de salades, chicorées, légumes‑feuilles et plantes comestibles, les herbes aromatiques vous aideront également à améliorer le goût de vos salades. Ne vous contentez pas d’assaisonner vos salades avec un peu de sel et de poivre, osez y ajouter de petites branches d’herbes aromatiques telles que de la coriandre, de la mélisse officinale, du persil, de l’estragon, du basilique, etc. Il n’existe aucune règle en la matière. Ajoutez simplement les herbes qui sont à votre goût. Vous voulez apporter de la fraîcheur à votre salade ? Hachez des feuilles de menthe poivrée et mélangez‑les aux autres ingrédients.
La fraîcheur des fruits
Vos salades se composent principalement de légumes ? Pourquoi ne pas y ajouter des fruits de temps à autre ? La surprise gustative sera totale et vous ferez ainsi le plein de fraîcheur. Ne vous limitez toutefois pas aux mariages de saveurs traditionnels tels que la combinaison de la pomme et du fromage de chèvre. Optez pour des fruits moins courants tels que les myrtilles, la poire, la pastèque, les fraises, les mûres, etc. Enfin, si vous aimez une touche d’acidité, sachez que vous pouvez également ajouter à votre salade des morceaux de citron confit finement hachés. Un délice !
De la vinaigrette pour plus d’onctuosité
L’ingrédient indispensable pour relever le goût de vos salades est évidemment la vinaigrette. En plus d’égayer vos salades, la vinaigrette permet d’ailleurs de varier les plaisirs puisqu’il en existe de nombreuses variétés. Notre conseil : si vous préparez votre salade à l’avance, attendez avant d’y verser votre vinaigrette. Vous éviterez ainsi que la salade ne perde de son croquant et sa fraîcheur.