Aller au contenu principal
Chercher

Pourquoi une huile n’est pas l’autre

Quand vous entendez parler d’alimentation saine, vous ne pensez pas immédiatement à y inclure les graisses. Pourtant, une certaine quantité de matière grasse est indispensable à votre organisme pour qu’il remplisse des fonctions vitales ! Elles servent notamment de bases solides pour tout votre corps, notamment son développement et le bon fonctionnement de votre cerveau. Elles s’avèrent également indispensables dans votre apport en vitamines A, D, et K, sans oublier qu’elles fournissent l’énergie dont votre corps a besoin. Une huile d’olive extra-vierge est donc le produit parfaitement sain qui vous aidera à compléter tous vos besoins nutritifs. Prenez tout de même garde, car cette huile n’est pas destinée à être chauffée à haute température. Alors, plutôt privilégier l’huile de colza ? Ou l’huile de tournesol ? Clarifions un peu tout ça ! 

Cuire avec de l’huile d’olive extra-vierge ? Surtout pas !

Chaque huile à son propre point de fumée, à savoir la température à partir de laquelle l’huile dégage des matières toxiques et de la fumée. Les huiles avec un point de fumée bas, comme l’huile d’olive extra-vierge, ne doivent pas être trop chauffées. 

Huiles pour préparations chaudes 

Avant toute chose, il importe de savoir quelle recette vous comptez préparer : un plat à faire sauter au wok, mijoter, griller, frire ou mariner ? Vous pensez réunir vos convives autour d’une simple fondue ? Différentes solutions peuvent alors s’offrir à vous. Même pour vos pâtisseries et viennoiseries, vous trouverez ce qui vous convient ! Quand elle est chauffée, le rôle principal de l’huile est de transmettre cette chaleur aux ingrédients et d’éviter qu’ils ne collent à la poêle. D’autres huiles, comme celle de maïs, sauront également accentuer les saveurs de n’importe quel mets. 

Vous ne savez pas quelle huile utiliser pour votre préparation chaude ? Jouez la carte de la sécurité et optez pour le mélange d’huiles pour préparations chaudes ! Ce mélange est composé d’huile de raisins, d’huile d’olive raffinée et d’huile de riz. Comme le mélange possède un point de fumée élevé, vous pouvez parfaitement le chauffer à haute température. 

Et pour préparations froides

Et pour les préparations froides ? Là aussi, certaines huiles conviendront mieux que d’autres. Optez de préférence pour une huile riche en acides gras polyinsaturés et en acides oméga 3, bons pour la santé. Si vous voulez apporter une saveur supplémentaire à votre plat, optez alors pour une huile extra-vierge ou une huile pressée à froid. Une salade sans un simple filet d’huile d’olive extra-vierge et un peu de vinaigre balsamique vous semblera un peu sèche. Même pour préparer votre délicieuse mayonnaise maison, il est préférable d’utiliser l’huile adéquate. 

En outre, Vandemoortele vous propose le mélange d’huiles parfait riche en saveurs et oméga 3. Ce mélange d’huile d’amande, d’huile de colza, d’huile d’olive, d’huile de pépins de courge et d’huile de cumin noir est 100 % végétal. Savoureusement bon et délicieusement sain ! 

Besoin d’aide ? 

Vous vous sentez perdu(e) au milieu de cette mer d’informations ? Cela n’a rien d’étonnant, l’offre en huiles est si large qu’on ne sait laquelle choisir ! C’est pourquoi Vandemoortele vous aide à choisir l’huile idéale en cuisine grâce à notre indicateur d’huile pratique. Choisissez le plat que vous souhaitez cuisiner et l’aperçu vous révèle directement les produits qui se marient parfaitement avec la préparation. 

Plus d′histoires cuisine

Toutes les histoires cuisine

Les amateurs de viande partagent entre eux les recettes de marinades comme les philatélistes...

La mayonnaise n’est pas uniquement appréciée en Belgique. D’autres pays en raffolent, même s’il est...

S’il y a bien un point sur lequel la plupart des pays du monde s’entendent, c’est à quel point les...