
Le sucre, un ingrédient indispensable à la mayonnaise ?
La gamme de mayonnaises Vandemoortele se compose uniquement de mayonnaises sans sucre. Le sucre a-t-il donc bel et bien sa place parmi la liste d’ingrédients d’une mayonnaise traditionnelle ? Absolument pas ! Les principaux ingrédients de la mayonnaise sont en effet les jaunes d’œuf, l’huile et le vinaigre. Pourtant, de nombreuses mayonnaises disponibles dans le commerce contiennent du sucre : environ 2,5 g pour 100 g de mayonnaise.
De délicieuses mayonnaises sans sucre
Pourquoi certains producteurs ajoutent-ils du sucre à leur mayonnaise ? La réponse est simple.
Les consommateurs actuels apprécient les saveurs sucrées et ont donc tendance à se tourner vers les produits alimentaires qui contiennent des sucres ajoutés. Ces produits sont en outre nombreux parmi les rayons, de sorte que nous nous habituons au goût du sucre et achetons de préférence les produits fort sucrés. Cela explique aussi pourquoi les mayonnaises light, qui contiennent moins de matières grasses, sont également plus sucrées. L’ajout de sucre permet d’en relever le goût et de satisfaire les palais des consommateurs.
Soulignons enfin qu’il existe une différence entre la mayonnaise belge et la mayonnaise néerlandaise, qui est plus sucrée que notre sauce nationale.
Conclusion : les mayonnaises contenant du sucre sont-elles meilleures que les autres ? Non. Une mayonnaise belge préparée comme il se doit n’a pas besoin de sucre pour régaler vos papilles, comme le prouvent nos délicieuses recettes !