Aller au contenu principal
Chercher

La méthode ultime pour une cuisson parfaite de vos steaks

Steak

Il suffit que le serveur du restaurant vous demande la cuisson de votre steak pour que l’eau vous monte déjà à la bouche ? Vous n’êtes pas le seul, et après avoir lu cet article, vous comprendrez pourquoi. D’ailleurs, vous saurez exactement comment cuire un steak à la perfection et vous n’aurez même plus besoin d’aller au restaurant pour ça ! Sauf par envie, bien sûr. Prêt ? Cuisez !

Avant toute chose, il faut bien se préparer

Tout est prêt pour entamer la cuisson de votre steak ? Attendez un instant et ôtez la poêle du feu. Idéalement, il faut laisser reposer le steak pendant deux heures à température ambiante. Pensez donc à sortir votre viande du frigo, même si vous n’avez pas le temps : une demi-heure suffit. Vous n’avez vraiment pas le temps d’attendre ? Vous pouvez aussi mettre votre steak au four pendant quelques minutes à 50 °C pour le réchauffer.

Pour une cuisson à la perfection, il faut une bonne poêle

Pendant que votre steak atteint la température souhaitée, mettez-vous en quête de la poêle idéale. Elle doit être en acier ou en fonte et avoir un fond épais. Ce sont des poêles qui chauffent beaucoup mieux que les poêles antiadhésives traditionnelles, ce qui veut dire que votre steak sera mieux cuit. Si vous utilisez l’une de nos huiles culinaires pour cuire et rôtir, vous pouvez être certain que votre steak ne collera pas, même sans revêtement spécial.

En avant la cuisson !

Quand vous êtes prêt à cuire votre steak, mettez la poêle sur le feu pour la faire chauffer et assaisonnez votre steak de sel et de poivre. Conseil : ne vous y prenez pas trop à l’avance pour empêcher le sel d’assécher votre steak, qui perdrait alors son côté tendre et juteux. Saisissez votre steak brièvement, mais veillez à ce qu’il soit bien cuit des deux côtés : l’opération devrait prendre 3 à 6 minutes au total, en fonction de la cuisson désirée.

Les différentes cuissons du steak

Certaines personnes préfèrent leur viande rouge, d’autres bien cuite... Chacun ses goûts et la cuisson parfaite d’un steak varie grandement d’une personne à l’autre. Au total, on compte 4 cuissons différentes pour le steak :

  • Bleu : extérieur cuit, intérieur cru et chaud.

Tenez compte de l’épaisseur du steak lors de la cuisson : deux à trois minutes au total et environ une minute et demie de chaque côté.

  • Saignant : extérieur cuit, intérieur rouge et juteux.

Tenez compte de l’épaisseur du steak lors de la cuisson : trois à cinq minutes au total et environ deux minutes et demie de chaque côté.

  • À point : extérieur cuit, intérieur rose et juteux.

Tenez compte de l’épaisseur du steak lors de la cuisson : six à sept minutes au total et environ trois minutes et demie de chaque côté.

  • Bien cuit : bien cuit à l’intérieur et à l’extérieur.

Tenez compte de l’épaisseur du steak lors de la cuisson : dix à douze minutes au total et environ cinq à six minutes de chaque côté.

Plus de secrets de cuisine

Toutes les recettes
Bbq marinade - Marinade bbq

Marinade de barbecue  

L’été commence vraiment lors du premier barbecue entre amis ou en famille. Et comme tout le monde a ses préférences en matière de...

Gyrosmarinade - Marinade gyros

Marinade gyros

Le gyros est un plat grec traditionnel, dont le nom vient du mot grec « guros », qui signifie « tourner ». Tout comme le döner...

Chimichurrimarinade - Marinade chimichurri

Marinade relevée chimichurri

Le chimichurri est un condiment épicé venant directement d’Amérique du Sud : en Argentine et en Uruguay, il est principalement...