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Sucres naturels vs sucres ajoutés : quelle est la différence ?

Sans doute savez-vous qu’il est déconseillé de manger du sucre en abondance, mais qu’en est-il du sucre contenu naturellement dans les fruits, le lait ou le miel ? Ces sucres naturels ont-ils le même effet sur l’organisme que les sucres ajoutés ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article !

Sucres naturels

Un certain nombre de denrées alimentaires contiennent naturellement du sucre. Ces sucres, que l’on dénomme glucose, fructose, lactose et saccharose, sont donc qualifiés de sucres naturels.

Sucres ajoutés

Comme leur nom l’indique, les sucres ajoutés sont des sucres qui ont été ajoutés à certaines denrées alimentaires. Pourquoi les industriels ajoutent-ils des sucres aux produits que nous consommons ? Leur but est souvent d’en améliorer le goût (rares sont ceux et celles qui parviennent encore à résister à un en-cas sucré), mais ce n’est pas toujours le cas… Il arrive que des sucres soient ajoutés à un produit pour le rendre plus ferme, le conserver plus longtemps, voire lui apporter une touche décorative.

Les sucres naturels sont-ils plus sains ?

La réponse à cette question est simple : non ! Du sucre reste du sucre, qu’il provienne d’un bonbon ou d’un fruit. Outre le fructose, un fruit contiendra cependant des substances nutritives essentielles à l’organisme (des fibres, des vitamines, des minéraux, etc.), ce qui n’est pas le cas d’un bonbon. Pour satisfaire vos envies sucrées, il est donc préférable de manger un fruit, même si manger une friandise de temps à autre ne fait pas de mal.

Natuurlijke suikers

Een aantal etenswaren bevatten van nature suiker in de vorm van glucose en fructose. Meestal heeft men het over natuurlijke suikers, maar omdat deze suikers onder meer in fruit voorkomen, worden ze soms ook fruitsuikers genoemd.

Toegevoegde suikers

Toegevoegde suikers zijn – zoals de naam al aangeeft – suikers die aan voedingsmiddelen toegevoegd worden. Hoewel deze suikers dus niet van nature aanwezig zijn in etenswaren, bestaan ze wel uit dezelfde bestanddelen als natuurlijke suikers, namelijk glucose en fructose. Waarom producenten zo vaak suiker toevoegen aan voedsel? Vaak heeft het te maken met smaak – mensen zijn nu eenmaal zoetebekjes – maar dat is niet altijd het geval … Zo wordt er soms ook suiker toegevoegd om een product steviger te maken, om het langer te kunnen bewaren, als kleurstof of gewoon ter decoratie.

Zijn natuurlijke suikers gezonder?

Het antwoord is eenvoudig: neen. Suiker blijft suiker of je het nu binnenkrijgt in de vorm van een snoepje of via een stuk fruit. Het is natuurlijk wel zo dat fruit in tegenstelling tot snoep andere belangrijke voedingsstoffen bevat die je lichaam wél nodig heeft, waardoor fruit toch de gezondere optie is. Al kan het geen kwaad om af en toe eens te zondigen, natuurlijk.