Chercher

QUE SONT LES VITAMES ET QU'APPORTENT-ELLES à L'ORGANISME?

« Mange tes légumes ou tu ne feras jamais le plein de vitamines ! » Enfant, qui n’a jamais entendu cette phrase alors qu’il rechignait à manger la moindre trace de verdure dans son assiette ? C’est grâce à cet ordre maintes fois répété par nos parents que nous avons aujourd’hui conscience de l’importance des vitamines dans notre alimentation. Cependant, nous sommes encore nombreux à ignorer ce que les vitamines font pour l’organisme et par quel moyen en assurer un apport suffisant au corps. Découvrez donc les réponses à ces questions dans notre article !

vitamines

Qu’est-ce qu’une vitamine ?

Notre corps a besoin de vitamines pour se développer, combattre les maladies et, de manière plus générale, fonctionner correctement. La majorité des vitamines doivent être puisées par notre organisme dans notre alimentation, car celui-ci est incapable de les synthétiser lui-même (à l’exception de la vitamine D produite grâce au soleil et de la vitamine K, synthétisée par la flore intestinale).

Types de vitamines

Il existe au total pas moins de treize types de vitamines pouvant être classés en deux catégories : les vitamines liposolubles et les vitamines hydrosolubles. Les vitamines A, D, E et K appartiennent au premier groupe et sont présentes dans la graisse des aliments, notamment dans les poissons gras, les huiles et les graisses tartinables. Notre corps est capable de les stocker dans ses tissus.

Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B11, B12 et C font quant à elles partie des vitamines hydrosolubles. Elles sont présentes dans l’eau des aliments que vous ingérez tels que les légumes, les fruits, la viande, etc. Les vitamines hydrosolubles peuvent difficilement être stockées par le corps et bon nombre d’entre elles sont éliminées avec les urines. Pour éviter des carences, il est dès lors crucial de les consommer régulièrement via son alimentation.

Prise de vitamines

Respecter un régime sain et équilibré conforme aux prescriptions de la pyramide alimentaire devrait vous permettre d’éviter les carences en vitamines. En la matière, chaque personne est cependant différente d’une autre. Les femmes enceintes, les enfants en pleine croissance et les sportifs de haut niveau auront par exemple besoin d’ingérer davantage de vitamines que les autres personnes. Dans certains cas, il arrive donc que les médecins prescrivent des compléments vitaminiques.