Chercher

Les huiles au sommet de la pyramide alimentaire, tout comme les fruits et légumes

Vous cherchez un condensé digeste de toutes les informations scientifiques liées à l’alimentation saine? La pyramide alimentaire est le document qu’il vous faut! Un seul coup d’œil à la pyramide et vous saurez immédiatement quels aliments sont sains, et lesquels ne le sont pas. Mais à quoi ressemble au juste cette pyramide. Et où s’y positionnent les huiles? Vandemoortele répond à vos questions.

La pyramide alimentaire, de quoi s’agit-il?

Depuis 2017, la pyramide alimentaire ne s’intéresse plus uniquement à notre alimentation: la santé mentale et physique est aussi prise en considération! Pour élaborer sa nouvelle pyramide, l’institut flamand Gezond Leven a non seulement consulté des nutritionnistes, mais aussi des experts en sport et psychologues. En outre, cette pyramide alimentaire revisitée tient désormais compte de l’impact de notre régime alimentaire sur l’environnement. Les produits rassemblés dans le cercle rouge, par exemple, sont à éviter. Votre corps et la planète vous en seront reconnaissants!

Les huiles placées dans la catégorie vert foncé

Depuis la parution de la nouvelle pyramide alimentaire, les huiles et graisses ne sont plus rassemblées sous l’appellation commune «matières grasses à cuire et à tartiner». En effet, les huiles végétales font désormais partie de la catégorie vert foncé, la plus haute de la pyramide, à l’instar des fruits et légumes, des légumineuses et des noix. En d’autres mots, celles-ci sont bonnes pour la santé. Outre leur faible empreinte écologique, ces huiles contiennent par exemple de nombreux acides gras insaturés bénéfiques pour la santé.

Cependant, les graisses contiennent de nombreux acides gras saturés, et dégringolent de la pyramide dans la catégorie orange. Mieux vaut donc les consommer avec modération. Comment différencier une huile d’une graisse? C’est très simple! Il suffit d’observer leur état à température ambiante. Les graisses telles que le beurre ou l’huile de coco sont solides si elles ne sont pas chauffées. Les huiles, en revanche, restent liquides qu’elles soient chaudes ou froides. C’est notamment le cas de l’huile de colza ou d’olive.

Vous désirez obtenir davantage d’informations? Rendez-vous sur www.gezondleven.be ou sur Univers Santé.