Aller au contenu principal
Chercher

7 conseils en or pour frire comme un pro

Vous aimez de temps à autre savourer de bonnes frites et autres snacks plongés dans l’huile bouillante ? Pas la peine de culpabiliser, vous êtes loin d’être la seule personne dans ce cas ! Cependant, pour préparer de délicieuses fritures, il est indispensable de connaître la bonne technique. Découvrez donc nos conseils cuisine pour épater vos papilles.

Nos conseils pour des fritures réussies

1. Pour éviter que l’huile n’éclabousse, éliminez la couche de glace qui recouvre les produits surgelés et épongez les produits humides avant de les plonger dans la friteuse.

2. Il est essentiel de frire à la bonne température: ne chauffez jamais l’huile à plus de 175°C.

3. Envie de préparer des frites maison? Procédez en deux étapes! Commencez par faire frire les frites à 150°C durant environ 5 minutes et faites-les ensuite cuire une seconde fois à 175°C durant environ 2 minutes. Vous obtiendrez des frites dorées et croustillantes.

Ne faites jamais frire une trop grande quantité d’aliments à la fois. Votre huile risquerait de refroidir et les aliments absorberont davantage de matière grasse.

4. Une fois vos aliments frits, faites-les égoutter sur un essuie-tout pour éliminer l’excédent d’huile.

5. La cuisson est terminée? Diminuez immédiatement la température de la friteuse. Cela évitera aux miettes et résidus de nourriture de brûler trop rapidement dans l’huile.

6. Votre huile contient tout de même des résidus de nourriture brûlés? Repêchez-les avant de ranger votre friteuse jusqu’à la prochaine utilisation.

7. N’oubliez pas de changer votre huile pour fritures à temps. Vous trouverez le nombre d’utilisations maximales sur l’emballage.

De cette façon, vous savez quand remplacer votre huile pour fritures!

Vous ne savez pas quand remplacer votre huile pour fritures? Si votre huile est devenue fort sombre, qu’il s’en dégage une odeur typique de friture lorsque vous la chauffez ou que de la fumée se forme au cours de la cuisson, il est alors conseillé d’utiliser de l’huile fraîche. Attention: ne versez pas simplement votre huile usagée dans votre évier. Transvasez-la dans une bouteille ou un bocal et apportez-la au point de collecte ou parc à conteneurs le plus proche.