Chercher

LA CUISSON AU FOUR PLUS SAINE QUE LA CUISSON à L'HUILE: INFO OU INTOX?

Vous aurez sans doute constaté lors de vos escapades au supermarché que les snacks à cuire traditionnellement à la friteuse, tels que les frites, les croquettes et les bitterballen, sont aujourd’hui aussi disponibles en versions à cuire au four. La question est donc la suivante : ces snacks à cuire au four sont-ils forcément plus sains que les snacks à frire dans l’huile ? Découvrez la réponse dans cet article !

gefrituurde avocado avocat frit

Les snacks à cuire au four, plus sains ou non ?

Lorsqu’une soudaine envie de frites ou de croquettes vous prend, il vous arrive d’opter pour des snacks à cuire au four, plus sains selon vous ? Méfiez-vous, car les snacks prévus pour la cuisson au four ne sont pas forcément plus sains que leurs homologues à frire ! C’est même le contraire. Il n’est pas rare que les bitterballen à cuire au four, par exemple, contiennent plus de calories et de graisses saturées que les bitterballen à frire.

En cause ? Les graisses, souvent saturées, qui sont rajoutées aux snacks pour cuisson au four afin de leur conférer le même croquant qu’aux snacks à frire. Cela est particulièrement vrai pour les snacks enrobés de chapelure croustillante, c’est-à-dire les croquettes, nuggets de poulet, etc.

La situation est toutefois quelque peu différente pour les frites, dont le croustillant est d’une autre nature et dont les variantes au four sont parfois plus saines que les variantes à frire (le verdict final dépendra de la marque choisie). Pour résumer, retenez donc ceci : plus le snack à cuire au four que vous achetez est croquant, plus il contiendra de graisse et donc, moins il sera sain. Quant aux frites pour cuisson au four, elles sont bien souvent précuites dans la graisse et ne sont donc pas beaucoup moins caloriques.

Conclusion : snacks pour cuisson au four ou cuisson à la friteuse ?

Le choix dépend d’un snack et d’une marque à l’autre. Les snacks à cuire au four ne sont donc pas toujours plus sains que les variantes à frire. De plus, la différence en calories, lorsqu’il y en a une, est souvent minime. L’argument de santé s’apparente donc davantage à de la poudre aux yeux qu’à un réel bienfait pour l’organisme, sans compter que certaines huiles telles que Vandemoortele pour Friture Moins d’Odeurs n’émettent pas d’odeurs désagréables lors de la cuisson. Les inconvénients liés à la cuisson à l’huile appartiennent donc pour de bon au passé !