Rechercher

Plastic Bank élimine les déchets plastiques de l'environnement côtier avant que ceux-ci ne se retrouvent dans les océans. Dans le même temps, l'organisation assure aux collecteurs locaux un revenu stable. Une belle initiative, que nous sommes heureux de soutenir !

Plastic Bank lutte contre 'l'océan de plastique'. De quoi s'agit-il ? Vous connaissez bien cette image : des bouteilles en PET à usage unique écrasées qui flottent inlassablement sur un canal et des sacs en plastiques emportés par le vent au bord de la route... Une grande partie de ces déchets plastiques finit par se retrouver dans nos océans. À l'échelle mondiale, cela représente plus de 5 milliards de morceaux plastique. Cela fait réfléchir, n'est-ce pas ? 

Tout ce plastique est fortement nuisible aux êtres vivant des océans. Et cela menace également notre santé : les poissons et autres animaux marins mangent sans le savoir ce plastique, qui se retrouve ensuite dans nos assiettes. 

Les déchets, un moyen de paiement

Plastic Bank veut mettre un terme à cette situation. L'organisation est active dans les pays où il n'existe pas encore de système efficace de collecte et recyclage des emballages plastiques. Les pays à bas revenus, en particulier, doivent lutter contre la pollution plastique. Les habitants locaux (collecteurs) collectent les déchets plastiques avant qu'ils ne finissent dans la mer. Ils échangent ensuite ces déchets contre une prime qui leur donne accès aux nécessités familiales comme la nouriture et l'assurance maladie. Certains gèrent eux-mêmes un point de collecte. Plastic Bank retraite le plastique collecté et les vend à des entreprises qui le réutillisent comme matière première. 

Fournir de l'éducation

Plastic Bank fait plus qu'éliminer les déchets de l'environnement. Ils aident des communautés entières à devenir autonomes. En garantissant aux personnes un revenu stable, d'abord, mais aussi avec d'autres méthodes. De nombreux collecteurs n'ont pas accès à l'éducation. Il leur est donc difficile de trouver un emploi ou de créer leur propre entreprise. Plastic Bank fournit donc également dans l'éducation locale, tant pour les enfants que pour les adultes. 

Nous apportons notre contribution

Chez Vandemoortele, nous voulons apporter notre contribution à la lutte contre la pollution plastique. C'est pourquoi nous collaborons avec Plastic Bank. Vous jouez aussi un rôle : pour chaque bouteille d'huile, de vinaigrette ou de mayonnaise que vous achetez, nous soutiendrons Plastic Bank à retirer une bouteille en plastique de la nature. Nous construisons ainsi ensemble une planète durable. 

Plastic Bank en chiffres

  • Plastic Bank a été fondée en 2013 et à déjà recyclé 41.400.000 kilos de plastique

  • L'organisation travaille avec 30.000 collecteurs enregistrés sur 511 points de collecte mondialement

  • Dans le monde, 105 écoles ont été soutenu